Des bulles sous le so­leil

BANDE DES­SI­NÉE. Quel al­bum lire cet été ? L’as­so­cia­tion des cri­tiques spé­cia­listes vient de li­vrer ses 20 in­dis­pen­sables. Wes­terns, chro­niques ini­tia­tiques et fa­mi­liales… Notre sé­lec­tion.

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - Textes : CH­RIS­TOPHE LEVENT

UN TRAN­SAT, du temps libre et du so­leil : quoi de mieux pour vous lan­cer dans une pe­tite séance de rat­tra­page cô­té BD ? Comme chaque an­née, l’As­so­cia­tion des cri­tiques et journalistes de bande des­si­née (ACBD), dont ceux du « Pa­ri­sien » font par­tie, a élu ses 20 al­bums pré­fé­rés dans la liste de ceux pa­rus entre le 1er no­vembre 2015 et le 6 juin 2016. Voici les nôtres.

Et Lu­cky Luke tom­ba à terre…

À L’OC­CA­SION DES 70 ANS du hé­ros de Mor­ris, Ma­thieu Bon­homme nous offre un su­perbe al­bum en hom­mage au hé­ros de son en­fance. A Frog­gy Town, le cow-boy so­li­taire va se re­trou­ver mis à contri­bu­tion pour re­trou­ver ceux qui ont vo­lé la caisse rem­plie d’or des mi­neurs. Tout Lu­cky Luke est là, mais re­vi­si­té : trait plus réa­liste, his­toire plus sombre, hu­mour plus noir et… une clope au bec du hé­ros. de Ma­thieu Bon­homme, Ed. Lu­cky Co­mics, 14,99 €. DE­PUIS PLUS DE DIX ANS, Ca­the­rine Meu­risse est dessinatrice à « Char­lie Heb­do ». Le 7 jan­vier 2015, elle n’a eu la vie sauve que grâce à son re­tard à la confé­rence de rédaction de l’heb­do. Ses amis sont morts, pas elle. De­puis, elle tente de re­trou­ver le goût de vivre, de des­si­ner, de re­trou­ver un peu de lé­gè­re­té. Pour y par­ve­nir, elle a choi­si sa voie : se confron­ter à la beauté, du Louvre à la vil­la Mé­di­cis de Rome. Un par­cours et un livre bou­le­ver­sants, avec même quelques touches d’hu­mour. de Ca­the­rine Meu­risse, Ed. Dar­gaud, 19,99 €.

Un peu de lé­gè­re­té re­trou­vée

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.