Bien­tôt au Pa­tri­moine mon­dial ?

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET TÉLÉVISION - CH­RIS­TOPHE LEVENT

DE CLER­MONT-FER­RAND (Au­vergne) à Pois­sy (Yvelines), la ten­sion monte. Réuni à Is­tan­bul, en Tur­quie, de­puis di­manche der­nier, le co­mi­té du Pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co exa­mine l’ins­crip­tion de deux nou­veaux sites fran­çais au Pa­tri­moine mon­dial de l’hu­ma­ni­té : la chaîne des Puys et la faille de Li­magne en Au­vergne ; et l’oeuvre ar­chi­tec­tu­rale de Le Cor­bu­sier. Celle-ci se­ra exa­mi­né ce ma­tin. Le dos­sier, in­ter­na­tio­nal, concerne sur­tout la France mais aus­si sept autres pays. Ces deux sites sont en com­pé­ti­tion avec 27 autres sites dans le monde, du dé­sert de Lout, en Iran, aux dol­mens d’An­te­que­ra, en Es­pagne, en pas­sant par les grottes néan­der­ta­liennes de Gi­bral­tar.

Ré­ponse ce week-end

Les deux dos­siers fran­çais ont un petit air de dé­jà-vu. Ce­lui de l’Au­vergne, ses 80 volcans vieux de 350 mil­lions d’an­nées s’éti­rant sur 45 km de long, était dé­jà en lice en 2014. Les ex­perts, qui exa­minent les dos­siers avant les réunions, avaient alors ren- du un avis dé­fa­vo­rable, consi­dé­rant que le site n’était pas unique en son genre. Le co­mi­té avait re­fu­sé l’ins­crip­tion mais don­né une se­conde chance à la can­di­da­ture en ren­dant une dé­ci­sion de ren­voi. Au­jourd’hui, l’af­faire ne semble pas mieux en­ga­gée. Mal­gré le sou­tien de l’Etat et de toute la ré­gion, la chaîne des Puys n’a tou­jours pas convain­cu les ex- perts. S’il ne déses­père pas, Laurent Ste­fa­ni­ni, am­bas­sa­deur de France à l’Unes­co, qui pour­suit sur place une grosse cam­pagne de lob­bying pour convaincre les 21 membres du ju­ry, es­time que « ce se­ra un peu dif­fi­cile. Ce n’est pas ga­gné, en tout cas pour cette an­née ».

La can­di­da­ture Le Cor­bu­sier, ar­chi­tecte ma­jeur du XXe siècle, est en­core plus an­cienne. Elle a dé­jà été re­to­quée deux fois par l’Unes­co, en 2009 et en 2011. Mais le dos­sier a de­puis été re­vu de fond en comble. De fran­co-fran­çais, il est de­ve­nu in­ter­na­tio­nal et com­prend dé­sor­mais 17 bâ­ti­ments. En France, il in­clut no­tam­ment la villa Sa­voye à Pois­sy (Yvelines), la Ci­té ra­dieuse à Mar­seille ou en­core la chapelle No­treDame-du-Haut à Ron­champ (Hau­teSaône). Et pour le coup, Laurent Ste­fa­ni­ni est très confiant : « Les ex­perts ont ren­du un avis fa­vo­rable à l’una­ni­mi­té et l’oeuvre de Le Cor­bu­sier a une no­to­rié­té uni­ver­selle. Je n’ai donc au­cune in­quié­tude. » Ré­ponse ce week-end. Si elle est po­si­tive, le site de­vien­drait alors le 42e fran­çais ins­crit au Pa­tri­moine mon­dial de l’hu­ma­ni­té, ce qui place la France dans le trio de tête du pal­ma­rès, der­rière la Chine (48) et l’Ita­lie (50).

La Villa Sa­voye à Pois­sy dans les Yvelines est la mai­son la plus cé­lèbre conçue par Le Cor­bu­sier .(

La chaîne des Puys en Au­vergne a po­sé pour la deuxième fois sa can­di­da­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.