Des étu­diantes au che­vet de Las­caux

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - JU­LIE RIMBERT

ELLES VONT PAS­SER leur été à tra­vailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étu­diantes de l’Ins­ti­tut na­tio­nal des sciences ap­pli­quées (Insa) de Tou­louse (Haute-Ga­ronne) et de l’uni­ver­si­té Tou­louse-III-PaulSa­ba­tier planchent ac­tuel­le­ment sur un trai­te­ment contre les cham­pi­gnons co­lo­rés qui masquent les pein­tures de la cé­lèbre grotte de Las­caux. De­puis la mi-juin et jus­qu’à la mi­sep­tembre, cette équipe ex­clu­si­ve­ment fé­mi­nine consacre tout son temps à ce pro­jet de re­cherche, ap­pe­lé Pa­léo­ti­lis. Elles le pré­sen­te­ront à l’Igem, un concours mon­dial de bio- lo­gie de syn­thèse or­ga­ni­sé par le pres­ti­gieux Mas­sa­chu­setts Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy de Bos­ton, or­ga­ni­sé fin oc­tobre dans cette ville.

Ex­pé­ri­men­ta­tion en la­bo­ra­toire

« Avec ce pro­jet de re­cherche, nous vou­lons dé­ve­lop­per une so­lu­tion al­ter­na­tive ou com­plé­men­taire aux mé­thodes uti­li­sées pour li­mi­ter la pré­sence des cham­pi­gnons co­lo­rés dans la grotte de Las­caux, ex­plique Ca­mille Roux, pré­si­dente de l’équipe Igem Tou­louse 2016. Notre ob­jec­tif est de ten­ter de mo­di­fier une bac­té- rie dé­jà na­tu­rel­le­ment pré­sente dans la grotte afin qu’elle li­bère un cock­tail d’an­ti­fon­giques. » Pour pré­ser­ver l’éco­sys­tème mi­cro­bien de la cé­lèbre grotte, sans conta­mi­ner d’autres mi­croor­ga­nismes avec leur bac­té­rie, celle-ci dis­pa­raî­tra.

Les étu­diantes tou­lou­saines en­vi­sagent de confi­ner leur trai­te­ment dans un cais­son. Leur pro­jet est une pre­mière ré­flexion sur les so­lu­tions bio­lo­giques en­vi­sa­geables. « Tout a lieu en la­bo­ra­toire, nous n’al­lons pas al­ler ex­pé­ri­men­ter notre so­lu­tion dans la grotte, pré­cise Ca­mille Roux. Mais nous sommes en re­la­tion avec les scien­ti­fiques de Las­caux qui sont in­té­res­sés par l’avan­cée de notre pro­cé­dé. »

Ce pro­gramme de re­cherche est fi­nan­cé pour un bud­get de 45 000 € par l’Insa de Tou­louse, l’uni­ver­si­té Tou­louse-III-Paul-Sabatier, le La­bo­ra­toire in­gé­nie­rie des sys­tèmes bio­lo­giques et des pro­cé­dés (LISBP) et des en­tre­prises pri­vées tou­lou­saines. Mais pour se rendre à Bos­ton et par­ti­ci­per au concours, les jeunes cher­cheuses ont lan­cé un ap­pel au fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif sur la plate-forme Ulule.

Ces huit étu­diantes veulent mo­di­fier une bac­té­rie dé­jà pré­sente dans la grotte de Las­caux afin qu’elle li­bère des an­ti­fon­giques ca­pables de li­mi­ter le dé­ve­lop­pe­ment de cham­pi­gnons sur les pein­tures ru­pestres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.