Les Bleus en de­mies

Coupe Da­vis.

Aujourd'hui en France - - SPORTS - Jo-Wil­fried Tson­ga, vain­queur de Ji­ri Ve­se­ly en quatre sets JÉ­RÉ­MIE PAV­LO­VIC

QUATRE-VINGT-DIX ANS ! Voi­là près d’un siècle que les Fran­çais n’avaient plus bat­tu les Tchèques chez eux. La der­nière fois, c’était en 1926. Les hommes de Yan­nick Noah ont mar­ché, hier, dans les pas de La­coste, Co­chet et Bru­gnon. Le mé­rite en re­vient d’abord à Jo-Wil­fried Tson­ga. Dé­fait ven­dre­di par Ro­sol en cinq sets, lors du match d’ou­ver­ture, le Man­ceau a te­nu son rang en do­mi­nant Ji­ri Ve­se­ly, en quatre manches (4-6, 7-6 [7/3], 6-4, 7-5). Les Bleus se hissent en de­mies, où ils se­ront confron­tés au vain­queur du match Etats-Unis - Croa­tie. « Peu im­porte l’iden­ti­té de l’ad­ver­saire, tranche Noah. On a une équipe très sou­dée. On a l’am­bi­tion d’al­ler au bout. »

« Ça fai­sait un pe­tit mo­ment que je cher­chais cette vic­toire en simple »

Sous la pres­sion, Tson­ga a ré­pon­du aux at­tentes pla­cées en lui. « Le pre­mier jour, il était pro­fon­dé­ment dé­çu, re­marque Noah. Il a fait beau­coup d’ef­forts, et là je suis vrai­ment content. » Une fois en­core, rien n’a été fa­cile. Après presque quatre heu- res pas­sées sur le cours face à Ro­sol, Jo a dû une nou­velle fois li­vrer un long com­bat, de trois heures ving­thuit cette fois.

Après des dé­buts dé­li­cats tra­duits par la perte du pre­mier set, il a ren­ver­sé le géant tchèque (1,98 m) grâce à un coup droit dé­vas­ta­teur et sa so­li­di­té phy­sique. « Ça fait un pe­tit mo­ment que je cher­chais cette vic­toire en simple, ça me fait du bien, se fé­li­cite Tson­ga. On a tous pu comp­ter les uns sur les autres ce week-end. La for­mule a été ga­gnante. »

Dans un contexte ren­du pe­sant par l’attentat de Nice, les Fran­çais ont su faire le dos rond. Bien ai­dés par l’ab­sence de To­mas Ber­dych, le no 8 mon­dial, ils ont sur­tout trou­vé en Lu­cas Pouille, plein de maî­trise ven­dre­di, et en Pierre-Hugues Her­bert, par­fait com­plé­ment de Ma­hut en double sa­me­di, deux élé­ments pro­met­teurs pour les de­mies.

Tri­nec (Ré­pu­blique tchèque), hier. Jo-Wil­fried Tson­ga a ap­por­té le point de la vic­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.