La vil­la Sa­voye gagne à être connue

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - HENDRIK DE­LAIRE

ELLE PORTE LE NOM de ses pre­miers oc­cu­pants. La vil­la Sa­voye, pro­prié­té de l’Etat de­puis 1962, fait par­tie des 17 réa­li­sa­tions de Le Cor­bu­sier ins­crites hier au Pa­tri­moine mon­dial de l’Unesco. Construite à Pois­sy (Yve­lines) de 1928 à 1931, qua­li­fiée de « ma­chine à ha­bi­ter » par son concep­teur, cette mai­son s ur p i l o t i s q ui a t t i r e p r è s d e 40 000 vi­si­teurs chaque an­née est consi­dé­rée comme une oeuvre fon­da­trice de l’ar­chi­tec­ture mo­derne.

« Je pense que cette ins­crip­tion au Pa­tri­moine mon­dial at­ti­re­ra peut-être plus le grand pu­blic car pour l’ins­tant ce sont sur­tout des étu­diants en ar­chi­tec­ture qui la vi­sitent », confie Na­ta­lia, elle-même étu­diante grecque, qui passe ses va­cances à Pa­ris et est ve­nue hier à Pois­sy pour vi­si­ter la vil­la.

Au pro­gramme de la ren­trée

« C’est une bonne nou­velle, ce­la per­met­tra de pré­ser­ver ce ma­gni­fi- que pa­tri­moine d’une éven­tuelle me­nace de des­truc­tion. Peut-être que ce clas­se­ment at­ti­re­ra plus de tou­ristes », as­sure Ma­gue­lonne, pro­fes­seur agré­gé en arts plas­tiques à Pa­ris (XVIIIe), qui en­tend faire vi­si­ter le mo­nu­ment à ses élèves.

Le la­bel est un abou­tis­se­ment pour la ville de Pois­sy qui pré­sen­tait pour la troi­sième fois la can­di­da­ture de la vil­la Sa­voye à l’Unesco, après avoir été re­to­quée en 2009 et 2011. « C’est une ma­gni­fique nou­velle pour ce site et pour la com­mune qui de­vient in­con­tour­nable dans le monde de la cul­ture », se ré­jouit le maire (LR) de Pois­sy, Karl Olive. Se­lon lui, cette ins­crip­tion pour­rait ac­croître les vi­sites de 30 à 40 %.

82, rue de Villiers, à Pois­sy (Yve­lines). Ou­vert tous les jours, sauf le lun­di, de 10 heures à 18 heures. 6 et 7,50 €. Tél. 01.39.65.01.06.

Pois­sy (Yve­lines), hier. La vil­la Sa­voye at­tire chaque an­née 40 000 vi­si­teurs. Un chiffre qui de­vrait grim­per après son ins­crip­tion au Pa­tri­moine mon­dial.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.