Ca­ni­cule : mé­na­gez-vous !

SAN­TÉ. Dé­jà très éle­vées hier, les tem­pé­ra­tures se­ront au­jourd’hui tor­rides avec un mer­cure frô­lant les 40 lo­ca­le­ment. Nos conseils pour évi­ter le coup de cha­leur.

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - 23 Pro­pos re­cueillis par CH­RIS­TINE MATEUS

« DES VOLETS fer­més pour main­te­nir la fraî­cheur, ma bou­teille d’eau à proxi­mi­té et, pour mes pe­tites courses, la li­vrai­son. Pas­ser un cer­tain âge, il faut sa­voir re­con­naître que l’on est moins ré­sis­tant. » A l’image d’Eléo­nore, 81 ans, ori­gi­naire de Mai­sons-Al­fort (Val-de-Marne), beau­coup de per­sonnes âgées ne pren­dront pas le risque de sor­tir au­jourd’hui, ca­ni­cule oblige. Le pic de cha­leur s’est éten­du et 12 dé­par­te­ments, de l’Ouest et du Centre, sont en vi­gi­lance orange. Le ther­mo­mètre pour­rait grim­per jus­qu’à 40 oC lo­ca­le­ment. Pru­dence, donc.

Bu­vez et ra­fraî­chis­sez-vous le corps. Pour sup­por­ter cette vague de cha­leur, les per­sonnes à risques (les plus de 65 ans, ma­lades à do­mi­cile, femmes en­ceintes, jeunes en­fants…) doivent boire ré­gu­liè­re­ment de l’eau. « Il est aus­si im­pé­ra­tif de se re­froi­dir dans une pièce fraîche, ex­plique Ch­ris­tian De­la­fosse, chef du ser­vice de pneu­mo­lo­gie à l’hô­pi­tal S i mone- Vei l d’ Eau­bonne ( Val - d’Oise). De­puis la ca­ni­cule de 2003, la plu­part des mai­sons de re­traite ont ins­tal­lé une salle cli­ma­ti­sée et nous dis­po­sons, dans les hô­pi­taux, de cli­ma­ti­seurs l’été pour sup­por­ter ces fortes cha­leurs. »

A la mai­son, n’hé­si­tez pas à vous mouiller le corps, no­tam­ment le vi­sage et les avant-bras. « A chaque fois que les tem­pé­ra­tures dé­passent 28 oC, ma grand-mère de 86 ans an­goisse ter­ri­ble­ment car elle souffre de la cha­leur et peine à res­pi­rer, confie sa pe­tite-fille Ju­liette. Elle passe sa jour­née sous la douche et à uti­li­ser un bru­mi­sa­teur. » Evi­tez de sor­tir entre 12 heures et 16 heures et ré­fu­giez­vous dans un en­droit frais (ci­né­ma, bi­blio­thèque, grande sur­face…). Evi­tez les ef­forts phy­siques et main­te­nez votre lo­ge­ment frais en fer­mant les volets la jour­née.

At­ten­tion au coup de cha­leur sur la plage… « Les an­nées passées, beau­coup d’en­fants ont été vic­times d’in­so­la­tions lors d’épi­sodes ca­ni­cu- laires, té­moigne Amé­lie, res­pon­sable d’une struc­ture de centre aé­ré à Bayonne. Du coup, nous avons dé­ci­dé de ne pas les em­me­ner à la mer mar­di. » Les plages du Sud-Ouest connaî­tront en ef­fet des pics à 38 oC !

At­ten­tion au coup de cha­leur qui se ca­rac­té­rise par une fièvre su­pé­rieure à 40 oC, as­so­ciée à des signes neu­ro­lo­giques (perte de connais­sance…), à des ma­ni­fes­ta­tions car­dio­vas­cu­laires (état de choc…), à des signes cu­ta­nés (peau brû­lante, mu­queuses et langue sèches) et par­fois des signes di­ges­tifs (nau­sée, diar­rhée). Cet état peut vite en­traî­ner un dé­cès. Si quel­qu’un au­tour de vous pré­sente ces signes, pré­ve­nez les sau­ve­teurs au poste de se­cours ou ap­pe­lez le Sa­mu (15) ou les pom­piers (18). Dans un pre­mier temps, ins­tal­lez à l’ombre la per­sonne et as­per­gez-la d’eau fraîche dans un cou­rant d’air (créé par un ven­ti­la­teur). Si (et seule­ment si) elle est consciente, don­nez­lui de l’eau fraîche.

… et sur les chan­tiers. Maux de tête, ver­tiges, troubles de la vi­gi­lance, crampes sont des symp­tômes cou­rants liés à la cha­leur. Sur les chan­tiers, les em­ployeurs doivent mettre à dis­po­si­tion 3 l d’eau par tra­vailleur et four­nir un lo­cal pour qu’ils puissent ré­cu­pé­rer. A dé­faut, des amé­na­ge­ments d’ho­raires peuvent être pré­vus. « L’idéal est de dé­mar­rer vers 6 heures du ma­tin, pour fi­nir plus tôt, conseille Pa­trick Lié­bus, ar­ti­san cou­vreur dans l’Ain. Ins­tal­ler un point d’eau pour que le sa­la­rié se mouille est ca­pi­tal et il faut ab­so­lu­ment por­ter un cha­peau, des lu­nettes noires et un tee-shirt pour évi­ter les coups de so­leil. » Le mi­nis­tère de la San­té a ac­ti­vé hier une plate-forme té­lé­pho­nique d’in­for­ma­tion ca­ni­cule ac­ces­sible au 0800.06.66.66. Cinq conseils pour lut­ter contre la ca­ni­cule

Nos pré­vi­sions mé­téo

Re­cher­cher l’ombre, boire ré­gu­liè­re­ment de l’eau, se ra­fraî­chir, por­ter des lu­nettes de so­leil et un tee-shirt pour évi­ter les coups de so­leil... au­tant de conseils pour af­fron­ter les fortes tem­pé­ra­tures, qui pour­raient mon­ter, au­jourd’hui, jus­qu’à 40 °C.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.