Feux : la sé­rie conti­nue

INCENDIES. Hier, dans les Py­ré­nées-Orien­tales, l’A 9 a dû être fer­mée pen­dant cinq heures et, en soi­rée, un se­cond feu n’était toujours pas fixé dans le Var.

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - Mont­pel­lier (Hé­rault) Tou­lon (Var) De nos cor­res­pon­dants DIANE ANDRÉSY ET CLAUDE MASSONNET

LA GRILLADE fa­mi­liale et ami­cale d’une pro­prié­té de Mau­reillas-las-Il­las, non loin du Per­thus (Py­ré­néesO­rien­tales), est à l’ori­gine du feu de gar­rigue et de fo­rêt qui a en­traî­né la fer­me­ture de l’au­to­route A 9 pen­dant plus de cinq heures hier, blo­quant cet axe de la fron­tière fran­coes­pa­gnole. « Quand le vent s’est le­vé, le feu a échap­pé à ce­lui qui le sur­veillait et a ga­gné une vigne aban­don­née et la vé­gé­ta­tion très sèche des alen­tours », ra­conte Jo­sé Pay­rot, pre­mier ad­joint au maire de Mau­reillas. En dé­pit des im­por­tants moyens en­ga­gés par le Sdis 66 (ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours des Py­ré­nées-Orien­tales) — 130 hommes au sol et une cin­quan­taine de ca­mions —, les se­cours n’ont pu em­pê­cher les flammes de sau­ter l’au­to­route et de se di­ri­ger vers Le Bou­lou et son centre ther­mal.

25 ha dé­truits

Il a fal­lu l’in­ter­ven­tion de deux bom­bar­diers d’eau pour fixer le feu, quatre heures plus tard. L’in­cen­die a par­cou­ru 25 ha et il n’a pas fait de vic­times. Ce­pen­dant, plu­sieurs mil- liers d’au­to­mo­bi­listes se sont re­trou­vés blo­qués sur 9 km après la bar­rière de péage du Bou­lou en di­rec­tion de l’Es­pagne.

Un autre in­cen­die, d’une rare in­ten­si­té, a ra­va­gé au moins 150 ha de vé­gé­ta­tion, hier en fin d’après-mi­di, à Cor­rens (Var) et n’était toujours pas fixé dans la soi­rée, me­na­çant une cin­quan­taine d’ha­bi­ta­tions. Des ren­forts de pom­piers des Bou­ches­du-Rhône et des Alpes-Ma­ri­times se sont joints aux uni­tés du dé­par­te­ment. Dans la soi­rée, le feu se di­ri- geait vers Mont­fort-sur-Ar­gens, un autre vil­lage très fré­quen­té en cette sai­son de va­cances. Hier soir, qua­torze avions, dont sept Ca­na­dair, lut­taient toujours contre les flammes.

Per­pi­gnan (Py­ré­nées-Orien­tales), hier. L’in­cen­die a en­traî­né la fer­me­ture d’un tron­çon de l’au­to­route A 9.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.