Des ours trop à l’étroit

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - JULIE RIMBERT

L’HIS­TOIRE D’UNE GLOIRE dé­chue que l’on veut sau­ver… Plu­sieurs dé­fen­seurs des ani­maux et ano­nymes se mo­bi­lisent pour of­frir une digne re­traite à Ki­wi, l’ours qui a fait le suc­cès du film de Jean-Jacques An­naud en 1988. Ki­wi fait par­tie des 12 our­sons qui ont par­ti­ci­pé au tour­nage avant d’être ac­cueillis dans di­vers parcs zoo­lo­giques. Au­jourd’hui âgée de 28 ans, elle vit de­puis 2005 en com­pa­gnie de Do­mi­nique, 20 ans, dans le zoo de Fort-Mar­dyck (Nord).

Un en­clos pas adap­té

De­puis une se­maine, plu­sieurs vi­si­teurs du parc se sont consti­tués en col­lec­tif après avoir consta­té avec ef­fa­re­ment que les ours bruns dé­ve­lop­paient des troubles du com­por­te­ment dans leur en­clos en bé­ton de 100 m². Si cette su­per­fi­cie pa­raît suf­fi­sante pour un couple d’hu­mains, elle ne l’est pas pour une fa­mille d’ours. Sou­te­nus par la SPA lo­cale, les dé­fen­seurs des ani- maux ont lan­cé une pé­ti­tion in­ti­tu­lée « SOS pour Ki­wi et Do­mi­nique ». Ils dé­noncent « des condi­tions de dé­ten­tion in­ac­cep­tables qui ont en­gen­dré de graves troubles du com­por­te­ment » et ré­clament « un amé­na­ge­ment de leur struc­ture afin de res­pec­ter leur bien-être et leurs be­soins fon­da­men­taux ».

De son cô­té, le zoo de Fort-Mar­dyck - Dun­kerque Grand Lit­to­ral ré­pond qu’une ins­pec­tion de juin 2016 n’a rien ré­vé­lé d’anor­mal. « La sur­veillance des soi­gneurs et leur ré­ac­ti­vi­té ain­si que leur pro­fes­sion­na­lisme per­mettent de consi­dé­rer que les ours sont hé­ber­gés dans des condi­tions conformes aux pres­crip­tions de l’ar­rê­té du 25 mars 2004 », conclut le rap­port d’ins­pec­tion du parc zoo­lo­gique. In­suf­fi­sant, aux yeux des amou­reux de Ki­wi et Do­mi­nique, dont la pé­ti­tion pour un en­clos plus vaste avait re­cueilli hier soir près de 44 000 si­gna­tures en dix jours.

Dun­kerque (Nord), le 13 juillet. Un col­lec­tif de ci­toyens s’est consti­tué pour ob­te­nir des condi­tions de vie meilleures aux ours Ki­wi et Do­mi­nique et a lan­cé une pé­ti­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.