Pa­gaille monstre en gare du Nord

SNCF. L’in­cen­die mal­veillant d’un trans­for­ma­teur élec­trique a pa­ra­ly­sé le tra­fic à des­ti­na­tion du nord de la France hier soir. Des mil­liers de voya­geurs ont été blo­qués dans la gare pa­ri­sienne.

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - CÉ­CILE BEAU­LIEU ET CA­ROLE STERLÉ (AVEC B.A.)

la cir­cu­la­tion. Il n’y a rien à faire, à part at­tendre… » Mais, sur la pas­se­relle dé­diée au contrôle des pas­sa­gers de l’Eu­ros­tar, à des­ti­na­tion de la Grande-Bre­tagne, l’at­mo­sphère est net­te­ment moins jo­viale. An­gois­sée, même. En té­moignent les groupes de voya­geurs san­glés dans leurs cos­tumes, fé­bri­le­ment ac­cro­chés à leurs por­tables.

Ces per­tur­ba­tions monstres ont été pro­vo­quées par un vol de câbles in­ter­ve­nu peu avant 18 heures à proxi­mi­té de Saint-De­nis (Sei­neSaint-De­nis), pré­cise la SNCF. In­ter­rom­pus, les vo­leurs ont, avant de s’en­fuir, mis le feu à un che­min de câbles gai­nés re­liés à un trans­for­ma­teur, pro­vo­quant l’ex­plo­sion de ce der­nier et l’in­ter­rup­tion com­plète du tra­fic au dé­part et vers la gare du Nord. Une di­zaine de trains ont été ar­rê­tés en pleine voie. A 21 h 15, cinq d’entre eux avaient été éva­cués, « des opé­ra­tions prises en charge par des agents SNCF et des pom­piers, qui se sont bien dé­rou­lées », se­lon la di­rec­tion de l’en­tre­prise fer­ro­viaire.

La SNCF a an­non­cé son in­ten­tion de por­ter plainte contre les au­teurs de l’in­cen­die « qui ont im­mo­bi­li­sé des mil­liers de voya­geurs en pleine cha­leur ».

A 22 h 30, la SNCF an­non­çait une re­prise pro­gres­sive du tra­fic sur la ligne B du RER et les grandes lignes. Pour le RER D, il fal­lait en­core at­tendre de vé­ri­fier qu’au­cun usa­ger ne che­mi­nait en­core sur les voies.

« Il y a tou­jours des pro­blèmes, en France », lâ­chait, fu­rieux, un Bruxel­lois en par­tance pour Londres.

Gare du Nord (Pa­ris Xe), hier. Un in­cen­die sur les voies fer­rées à proxi­mi­té de Saint-De­nis a en­traî­né l’ar­rêt com­plet du tra­fic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.