« La clim, une for­mi­dable in­ven­tion ! »

MÉ­TÉO. Short ou pas short ? Se mettre à l’ombre ou pro­fi­ter quand même (un peu) du so­leil ? Hier, de Lille à Bor­deaux, en pas­sant par la Bre­tagne et Pa­ris, toute la France s’est mise à l’heure de la ca­ni­cule.

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - JILA VAROQUIER J.V.

ON DÉSESPÉRAIT de ne pou­voir sor­tir les te­nues d’été. Voi­là qu’on a presque man­qué de se li­qué­fier, hier. Le ther­mo­mètre a grim­pé jus­qu’à 40 °C en Gi­ronde. Près de 37 °C à La Ro­chelle. Et près de 36 °C dans les rues de la ca­pi­tale où cha­cun ten­tait de s’or­ga­ni­ser face à la cha­leur.

Bron­zette ou quête d’ombre. Les pro­me­neurs sont un peu plus rares qu’à l’ac­cou­tu­mée au­tour du bas­sin des Tui­le­ries, mais comme Pau­line et Ma­jid, cer­tains par­viennent à lé­zar­der sous le so­leil brû­lant. « Oui, il fait chaud, mais on adore ! as­surent les deux Pa­ri­siens de 32 et 28 ans, le front per­lant. On ne pour­ra pas y res­ter plus d’une heure, mais ce­la fai­sait long­temps qu’on at­ten­dait le so­leil. » Der­rière eux, un groupe de tou­ristes hol­lan­daises pré­fère s’abri­ter à l’ombre des arbres. « Nous n’avons pas l’ha- bi­tude, ex­pliquent-elles, il ne fait ja­mais aus­si chaud dans notre pays ! »

Sur les chan­tiers, on rentre plus tôt. Un peu plus loin, dans les rues qu’ont dé­jà com­men­cé à dé­ser­ter les Pa­ri­siens, Or­lan­do, casque de chan­tier sur la tête et gi­let orange sur le dos, s’af­faire à dé­mon­ter la fa­çade d’un bâ­ti­ment. « Nous avons pu amé­na­ger nos ho­raires. Je vais par­tir à 15 heures au lieu de 16 h 30. C’est mieux avec cette cha­leur », sou­rit l’ou­vrier, dé­gou­li­nant. Ke­vin, lui, sur le chan­tier d’un ar­ron­dis­se­ment voi­sin n’au­ra pas cette chance : « Mais ça va, ras­sure-t-il. Nous avons l’ha­bi­tude et avons beau­coup d’eau à dis­po­si­tion pour nous ra­fraî­chir. Et la cha­leur ne du­re­ra pas. »

Vive la clim dans les bu­reaux. Louis, pre­nant une pause au pied du bâ­ti­ment de son en­tre­prise, n’a pas pu lais­ser tom­ber le pan­ta­lon à pinces et la che­mise : « Cer­tains sont ve­nus en short au­jourd’hui. Pour ma part, je fais du conseil. Je ne suis pas sûr que mon chef au­rait ac­cep­té. Mais la cli­ma­ti­sa­tion est une for­mi­dable in­ven­tion. » Ju­lien, lui, sou­pire dé­jà à l’idée de son tra­jet de re­tour : « Dans les bu­reaux, il fait frais… C’est pour ren­trer que ça va être dif­fi­cile. Ligne 9 puis 13 en pleine heure de pointe. Il va faire 55 °C. J’hé­site à prendre un vé­lo, mais c’est trop loin. »

En quête de jeux d’eau. Ve­ra et ses trois en­fants, eux, ne cachent pas leur déses­poir. En maillot de bain sur la pe­louse du parc An­dréCi­troën, ils es­pé­raient pro­fi­ter des 64 jets d’eau. « C’est en panne », sou­pire la ma­man. La file d’at­tente s’al­longe alors au­tour de l’unique source d’or bleu : un pe­tit ro­bi­net pour rem­plir les bou­teilles qui servent aux ba­tailles d’eau : « Dans les grandes villes, comme Pa­ris, il y a peu d’en­droits pour se ré­fu­gier quand il fait très chaud. Alors on va dans les parcs et on trouve des as­tuces », re­con­naît As­trid, une Co­lom­bienne, mon­trant l’an­cien va­po­ri­sa­teur de net­toyant à vitres trans­for­mé en bru­mi­sa­teur. So­phiane, elle, connaît dé­jà son pro­gramme de de­main : « Un centre com­mer­cial, se ré­jouit-elle en se ven­ti­lant. C’est cli­ma­ti­sé. Il faut juste pen­ser à lais­ser la carte bleue à la mai­son. »

Moins de cha­leur, plus de pol­lu­tion

le­pa­ri­sien.fr Les Fran­çais font tout pour se ra­fraî­chir Cinq conseils pour bien vivre la ca­ni­cule Air­pa­rif pré­voit un épi­sode de pol­lu­tion à l’ozone au­jourd’hui en Ile-de-France. L’Aisne, le Var et le Loi­ret sont éga­le­ment concer­nés. Le ther­mo­mètre de­vrait quant à lui re­des­cendre un peu. 25 °C sont pré­vus à Bor­deaux au lieu de 34 °C, 31 à Pa­ris au lieu de 36. Hier soir, Mé­téo France main­te­nait sa vi­gi­lance orange dans l’Al­lier, la Cha­rente, la Cha­rente-Ma­ri­time, l’Indre-etLoire, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Ven­dée, la Vienne et la Hau­teVienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.