« Il y au­ra des en­tre­prises com­mu­nau­taires »

Jean-Louis Bian­co,

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - Pro­pos re­cueillis par VICTOR TASSEL

Jean-Louis Bian­co dé­nonce l’adop­tion d’un amen­de­ment qui, se­lon lui, risque de res­treindre la li­ber­té d’opi­nion des sa­la­riés, no­tam­ment re­li­gieuse.

Con­crè­te­ment, que va chan­ger l’ar­ticle 1er bis A de la loi Tra­vail ?

JEAN-LOUIS BIAN­CO. Un pa­tron pour­ra dé­sor­mais ins­crire dans le rè­gle­ment in­té­rieur de son en­tre­prise le prin­cipe de neu­tra­li­té et ain­si res­treindre la ma­ni­fes­ta­tion des convic­tions d’un sa­la­rié, qu’elles soient po­li­tiques ou re­li­gieuses. Pour faire simple, de­main un chef d’en­tre­prise pour­ra in­ter­dire le port de la kip­pa, du voile ou de la croix au sein de sa so­cié­té. Par ailleurs, il me pa­raît as­sez clair que ce sont avant tout le voile et la re­li­gion mu­sul­mane qui sont vi­sés.

Le prin­cipe de neu­tra­li­té existe bien dans la fonc­tion pu­blique…

Un fonc­tion­naire re­pré­sente l’Etat, il doit être to­ta­le­ment neutre. Dans les en­tre­prises pri­vées, c’est très dif­fé­rent. Le sa­la­rié dis­pose d’une li­ber­té de conscience, d’opi­nion, de re­li­gion. Il a le droit de les ex­pri­mer, dans le res­pect de l’ordre pu­blic et si ce­la ne nuit pas à l’en­tre­prise. Au­quel cas, la lé­gis­la­tion per­met dé­jà de trai­ter la ques­tion re­li­gieuse et les armes existent pour res­treindre ex­cep­tion­nel­le­ment cette li­ber­té.

Pour­quoi ju­gez-vous cette loi dan­ge­reuse ?

Les cris­pa­tions au­tour de la re­li­gion sont de plus en plus fortes ; l’in­ter­dic­tion gé­né­rale de signes re­li­gieux peut en­traî­ner des abus. A terme, il y au­ra des en­tre­prises com­mu­nau­taires. On pour­rait se re­trou­ver avec une so­cié­té où les sa­la­riés ne veulent tra­vailler qu’avec des per­sonnes qui portent la croix, parce que le voile et la kip­pa y sont in­ter­dits. Ou in­ver­se­ment. C’est très grave ! C’est une at­teinte à la li­ber­té in­di­vi­duelle. Ce n’est pas conforme au droit, c’est in­dis­cu­table.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.