Vers la fin des ci­ga­rettes « slim » ou « gold »

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ -

LUT­TER CONTRE les ef­fets du mar­ke­ting. Voi­là l’ob­jec­tif de la mi­nistre de la San­té, Ma­ri­sol Tou­raine, qui a in­di­qué hier que des men­tions comme « slim » ou « gold » se­raient ame­nées à dis­pa­raître des pa­quets de ci­ga­rettes, sur le mo­dèle de ce qui s’est pas­sé en 2002 quand l’ap­pel­la­tion « light » a été pros­crite.

Il s’agit de l’in­ter­pré­ta­tion fran­çaise d’une di­rec­tive eu­ro­péenne qui doit s’ap­pli­quer au mois de no­vembre — et qui vien­dra éga­le­ment en­té­ri­ner la dé­ci­sion d’ins­tau­rer le pa­quet neutre. Et non pas, comme ce­la a pu être évo­qué hier, l’in­ter­dic­tion de cer­taines marques qui pour­raient ren­voyer à des sym­boles de jeu­nesse, de chance ou de fé­mi­ni­té. « On se de­mande bien en quoi une dé­no­mi­na­tion telle que Gau­loises peut être une icône de la

En bref fé­mi­ni­té », a-t-on iro­ni­sé dans l’en­tou­rage de la mi­nistre de la San­té, dé­non­çant un « lob­bying in­tense des ci­ga­ret­tiers».

« Le dé­cret, se­ra une trans­po­si­tion de la di­rec­tive qui pré­voit de sup­pri­mer no­tam­ment cer­taines dé­no­mi­na­tions va­lo­ri­santes ou sug­gé­rant des ef­fets bé­né­fiques », a in­di­qué une source proche du dos­sier. Ce dé­cret s’ap­puie no­tam­ment sur le code de la san­té qui sti­pule que « l’em­bal­lage ex­té­rieur ne peut com­prendre au­cun élé­ment ou dis­po­si­tif qui contri­bue à la pro­mo­tion d’un pro­duit du ta­bac ». Cer­taines men­tions sug­gèrent en ef­fet que les ci­ga­rettes pour­raient avoir des ef­fets bé­né­fiques en termes d’image ou de sta­tut so­cial. Les in­dus­triels dé­noncent, eux, « une in­ter­pré­ta­tion ex­trê­me­ment ex­ten­sive » du texte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.