Lire en va­cances, c’est la fête

LEC­TURE. La se­conde édi­tion de la fête de la lit­té­ra­ture jeu­nesse, Par­tir en livre, qui se dé­roule dans toute la France, a dé­bu­té hier en chan­sons à Pan­tin (Seine-Saint-De­nis) de­vant des pe­tits lec­teurs sur­ex­ci­tés.

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - RENAUD BARONIAN

« TOI, MON PAPA, tu es bien meilleur que ça, car mon papa c’est le roi des pa­pas… » C’est Vincent Ma­lone, fan­tasque chan­teur pour en­fants, qui s’égo­sille der­rière le mi­cro, mais il n’est pas seul : une cen­taine de gosses l’en­tourent, et re­prennent les pa­roles en choeur, à l’oc­ca­sion d’un concert qui ou­vrait hier les fes­ti­vi­tés de Par­tir en livre, deuxième édi­tion de la fête de la lit­té­ra­ture jeu­nesse. La cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture de cette énorme opé­ra­tion na­tio­nale, co­or­ga­ni­sée par le mi­nis­tère de l’Edu­ca­tion na­tio­nale et le Centre na­tio­nal du livre (CNL), qui ras­semble 3 000 évé­ne­ments j us­qu’au 31 juillet ( lire ci-contre) avait convié hier 1 500 en­fants des centres de loi­sirs de Seine-Saint-De­nis.

Un vé­ri­table pa­ra­dis pours les lec­teurs en herbe

Ren­dez-vous au Parc éphé­mère d’at­trac­tions lit­té­raires* ins­tal­lé jus­qu’à sa­me­di à Pan­tin, au bord du ca­nal de l’Ourcq, et ima­gi­né par le Sa­lon du livre jeu­nesse de Mon­treuil. Un vé­ri- table pa­ra­dis pour les lec­teurs en herbe, avec « des ate­liers d’écri­ture dans un bus, une aire d’olym­piades où les équipes de pe­tits lec­teurs s’af­frontent sur le thème d’Har­ry Pot­ter, vingt es­paces d’ani­ma­tions avec des jeux et des coins lec­ture par tranche d’âge, un bar à si­rop, des spec­tacles…, dé­taille Syl­vie Vas­sa­lo, di­rec­trice du Sa­lon de Mon­treuil. Sans ou­blier les croi­sières lit­té­raires sur l’eau ».

Et, jus­te­ment, une énorme ve­dette s’ap­prête à quit­ter le quai. De­vant la pas­se­relle, un pe­tit groupe d’un centre de loi­sirs de Ba­gno­let semble tout ex­ci­té. Jade, 10 ans, Noé, 8 ans, Ass­tou, 10 ans, ou Rez­ki, 9 ans, piaillent d’im­pa­tience : « On a hâte d’es­sayer la croi­sière. On fai­sait par­tie du spec­tacle avec Vincent Ma­lone, c’était trop bien, avec lui on a bien ri­go­lé. Nous, on adore la lec­ture, on lit toute l’an­née, aus­si bien des contes comme le Pe­tit Cha­pe­ron rouge que des ro­mans comme Char­lie et la cho­co­la­te­rie… » A bord, ils ne vont pas être dé­çus : tan­dis que le ba­teau vogue vers le bas­sin de la Villette, deux co­mé­diens de la com­pa­gnie Mé­lia­dès leur ra­content, en les fai­sant par­ti­ci­per, une ver­sion drôle et dé­tour­née d’« Alice au pays des mer­veilles », qui connaît des re­bon­dis­se­ments lors­qu’on aper­çoit, au bord du ca­nal, d’autres co­mé­diens cos­tu­més qui miment des scènes du livre de Le­wis Car­roll.

A l’ar­ri­vée, tous des­cendent du na­vire avec un sou­rire grand large, ac­cueillis sur le quai par Vincent Mo­na­dé, pré­sident du CNL, qui ne peut qu’ap­pré­cier le suc­cès de l’opé­ra­tion : « Pour cette deuxième fête du livre jeu­nesse, nous avons mis plus d’ar­gent — 700 000 € contre 500 000 en 2015 — et nous avons presque dou­blé le nombre d’évé­ne­ments. La fête a at­ti­ré 300 000 vi­si­teurs l’an­née der­nière, nous ta­blons sur 500 000 cette an­née, et da­van­tage à par­tir de l’an pro­chain : l’idée est de rendre cet évé­ne­ment an­nuel in­con­tour­nable, au même titre que la Fête de la mu­sique. »

C’est bien par­ti… * Parc éphé­mère d’at­trac­tions lit­té­raires, du 20 au 23 juillet, place de la Pointe, au bord du ca­nal de l’Ourcq, Pan­tin (93). Ac­cès libre. Rens. : par­tir-en-livre.fr.

Pan­tin, hier. Les en­fants peuvent ve­nir pro­fi­ter jus­qu’à sa­me­di des spec­tacles et des nom­breux ate­liers de lec­ture et d’écri­ture ain­si que des jeux or­ga­ni­sés à l’oc­ca­sion de l’évé­ne­ment Par­tir en livre.

Pan­tin (Seine-Saint-De­nis), hier. Les en­fants du centre de loi­sirs Jules Verne de Ba­gno­let sont ra­vis : « Nous, on adore la lec­ture, on lit toute l’an­née. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.