C’était dans les an­nées 1980…

« La Fa­mille à re­mon­ter le temps » plonge un couple et ses 3 en­fants trente ans en ar­rière. Eton­nant et nos­tal­gique.

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS -

EM­MA­NUELLE ET ALAIN sont de vrais en­fants des an­nées 1980. Ce sont même « leurs plus belles an­nées », ré­pètent-ils à l’unis­son. M 6 a pro­po­sé à ces deux qua­dras de re­plon­ger quelques jours dans leur ado­les­cence, grâce à « la Fa­mille à re­mon­ter le temps », nou­velle émis­sion qui com­mence ce soir à 21 heures. Le couple a ac­cep­té, em­me­nant dans ce voyage ses 3 filles, Pauline (17 ans), Cla­ra (14 ans) et Lu­cie (10 ans). Du­rant quatre jours, la fa­mille au grand com­plet, ori­gi­naire de l’Aude, va vivre au rythme des an­nées 1980.

De la dé­co­ra­tion de leur mai­son à leur look, sans ou­blier les re­pas, la mu­sique ou en­core les pro­grammes té­lé, tout leur quo­ti­dien se re­trouve cus­to­mi­sé. Pour pi­men­ter l’émis­sion, la fa­mille re­çoit ré­gu­liè­re­ment un co­lis conte­nant un ob­jet culte de l’époque. Pre­mier ca­deau, un bon vieux Ra­dio­com 2000, l’aïeul du por­table, 1 kg tout ha­billé, ou­vert sous le re­gard éber­lué des en­fants, qui vont mettre un pe­tit mo­ment avant de dé­cou­vrir son uti­li­té. Viennent en­suite le fa­meux Ru­bik’s cube, ce gros dé casse-tête ven­du à des mil­liers d’exem­plaires dans le monde en­tier, ain­si que le walk­man et sa cas­sette au­dio, an­cêtres du ba­la­deur MP3.

Entre té­lé­réa­li­té et do­cu­men­taire, ryth­mé par de nom­breuses images d’ar­chives, « la Fa­mille à re­mon­ter le temps » est un grand mo­ment de ri­go­lade et d’émo­tion pour tous ceux qui ont connu ces an­nées. Et un sa­cré coup de vieux aus­si… Les plus jeunes quant à eux au­ront sû­re­ment le sen­ti­ment de re­gar­der une émis­sion de science-fic­tion avec quelques pé­pites de l’époque.

Alerte aux épau­lettes

Dans les an­nées 1980, pas ques­tion de sor­tir sans épau­lettes, comme Sté­pha­nie de Mo­na­co, son pull mo­hair pour co­pier Anne Sin­clair et un cuir à la Mi­chael Jack­son. Pour les fans des cours d’aé­ro­bic de Vé­ro­nique et Da­vi­na, le jus­tau­corps fluo, por­té très ser­ré, était une pièce in­dis­pen­sable. Chez le coif­feur, la per­ma­nente fait fu­reur et elle doit être très gon­flée et très bou­clée. Pour les hommes, le comble de la bran­chi­tude s’ap­pelle la coupe « mu­let », dite de la « nuque longue » adop­tée par les stars comme les ano­nymes.

Tout le monde veut du sau­mon Heu­reu­se­ment il y a Bo­li­no

Les cou­leurs « fla­shy » des an­nées 1970 étant pas­sées de mode, place au sau­mon qui en­va­hit pe­tit à pe­tit toutes les pièces de la mai­son aux cô­tés des pa­piers peints à fleurs qui eux ré­sistent. Ikea pose ses va­lises en France et dé­mo­cra­tise le de­si­gn qui s’im­pose un peu par­tout dans l’Hexa­gone. L’ob­jet in­dis­pen­sable à avoir dans son in­té­rieur, c’est la plante verte ! La bois­son Tang, les crois­sants à dé­rou­ler Da­ne­rolle, et les pâtes Bo­li­no. Des marques que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître et qui ont pour­tant mar­qué cette époque. Soupes et jus d’orange hy­dra­tés, crois­sants en con­serve, les Fran­çais dé­couvrent la mal­bouffe et aiment ça. Les su­per­mar­chés poussent comme des cham­pi­gnons, le mi­cro-ondes s’offre une place de choix dans nos cui­sines, et la pu­bli-

Alain, Pauline, Cla­ra, Lu­cie et Em­ma­nuelle (de g. à d.) vont vivre quelques jours comme dans les an­nées 1980. Si les pa­rents re­plongent avec bon­heur dans la dé­cen­nie de leur ado­les­cence, les en­fants dé­couvrent avec stu­peur une époque où In­ter­net n’exis­tait même pas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.