Le cen­te­naire de la ba­taille de la Somme dope le tou­risme

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - ISA­BELLE BOIDANGHEIN

SUR LE PAR­KING me­nant au Trou de mine de La Bois­selle, à Thiep­val (Somme), les cars an­glais se suc­cèdent. Des ado­les­cents en des­cendent. En cette an­née du cen­te­naire de la ba­taille de la Somme, ils sont là. Le Loch­na­gar Cra­ter, d’un dia­mètre de 90 m et de 22 m de pro­fon­deur, a été for­mé l e 1er juillet 1916 à 7 h 28 après la mise à feu par les Tun­nel­ling Com­pa­nies of the Royal En­gi­neers de près de 30 t d’ex­plo­sifs. Les mi­neurs gal­lois du 9e Che­shires avaient creu­sé un tun­nel al­lant jus­qu’aux lignes al­le­mandes. A 16 m de pro­fon­deur, ils pla­cèrent les ex­plo­sifs.

Plus de vi­si­teurs en juillet

Plus de trois se­maines après les com­mé­mo­ra­tions of­fi­cielles, les hom­mages se pour­suivent. En face du Loch­na­gar Cra­ter, Ro­ber­to vend des ob­jets sou­ve­nirs et des bois­sons : « La fré­quen­ta­tion, dans l’en­semble, est sem­blable à celle des an­nées pas­sées, mais les gens ont plus concen­tré leurs voyages sur juillet, re­marque-t-il. Re­gar­dez sur votre gauche, il y a beau­coup de per­sonnes qui viennent avec leurs bois­sons. » Ma­rie est pos­tée à l’ac­cueil de l’of­fice de tou­risme du Pays du Co­que­li­cot, à Al­bert : « Il y a eu une grosse aug­men­ta­tion de la fré­quen­ta­tion dé­but juillet et ça conti­nue. Ce sont es­sen­tiel­le­ment des Bri­tan­niques, beau­coup de groupes, qui se ren­seignent », ex­plique-t-elle.

Il y a quelques se­maines, un mu­sée dé­dié à la ba­taille de la Somme a ou­vert à Thiep­val, à cô­té du mé­mo­rial fran­co- bri­tan­nique, qui com­mé­more les 72 000 hommes des ar­mées bri­tan­niques dis­pa­rus entre juillet 1915 et mars 1918. De­puis le 2 juin, plus de 5 000 vi­si­teurs ont été en­re­gis­trés dont près de la moi­tié de Bri­tan­niques et 2 000 Fran­çais. « Ce­la dé­marre donc plu­tôt bien et nous no­tons une aug­men­ta­tion des vi­sites. Deux mille billets grou­pés His­to­rial de Pé­ronne-Thiep­val ont été ven­dus », com­mente Aman­dine Gour­gue­chon, char­gée de com­mu­ni­ca­tion.

Croi­sé dans le mu­sée, un couple de pro­fes­seurs d’his­toire, vi­vant au Ca­na­da, ne peut ca­cher son émo­tion : « Le frère de ma grand-mère est mort à Po­zières le 23 août 1916, ex­plique Aman­da Towl, d’ori­gine aus­tra­lienne. Nous sommes là pour deux se­maines. »

Thiep­val (Somme), mar­di. Le cra­tère de La Boi­selle, for­mé il y a tout juste cent ans, a at­ti­ré de nom­breux vi­si­teurs, ve­nus com­mé­mo­rer la ba­taille de la Somme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.