Sur les traces de la gé­né­ra­tion Griez­mann

Eu­ro des moins de 19 ans (de­mi-fi­nale).

Aujourd'hui en France - - SPORTS - JÉRÉMIE PAVLOVIC

ILS ONT VENGÉ leurs aî­nés. Une di­zaine de jours après que la France a per­du face au Por­tu­gal en fi­nale de son Eu­ro (1-0), les Bleuets n’ont pas man­qué l’oc­ca­sion de prendre leur re­vanche. Hier, en de­mi-fi­nale de l’Eu­ro des moins de 19 ans, en Al­le­magne, les Fran­çais ont do­mi­né les Lu­si­ta­niens 3-1. Ils re­joignent en fi­nale l’Ita­lie, tom­beuse des An­glais (2-1).

Après un but en­cais­sé d’en­trée par Pe­dro Pa­che­co (3e), les jeunes Tri­co­lores se sont vite re­pris, grâce à Lu­do­vic Blas (10e). Puis, ils ont scel­lé leur vic­toire, por­tés par un grand Ky­lian Mbap­pé, au­teur d’un dou­blé (67e et 75e). A seule­ment 17 ans, le Mo­né­gasque re­joint ain­si son com­pa­triote Jean-Ké­vin Au­gus­tin en tête du clas­se­ment des bu­teurs de la com­pé­ti­tion avec cinq réa­li­sa­tions.

Un 8e titre eu­ro­péen dans le vi­seur

« Main­te­nant, c’est l’apo­théose. On va sa­vou­rer ce soir (hier), bien ré­cu­pé­rer, et bien se pré­pa­rer pour rem- por­ter cette fi­nale », a confié Lu­do­vic Ba­tel­li à l’Equipe 21, le sé­lec­tion­neur de l’équipe de France, au sor­tir du match.

Il in­combe dé­sor­mais aux Fran­çais de suivre la même tra­jec­toire que la gé­né­ra­tion Griez­mann en 2010. A l’époque, l’équipe for­mée de l’at­ta­quant ma­dri­lène mais aus­si de Clé­ment Gre­nier ou d’Alexandre La­ca­zette avait triom­phé de l’Es­pagne de Thia­go Al­can­ta­ra et Koke en fi­nale de la com­pé­ti­tion. Au­pa­ra­vant, le cru 1986 des Hu­go Llo­ris, Yoann Gour­cuff, Abou Dia­by et Yo­han Ca­baye, avait rem­por­té la vic­toire fi­nale, en 2005. Par­mi leurs illustres aî­nés, eux aus­si vic­to­rieux, on compte éga­le­ment la gé­né­ra­tion de Thier­ry Hen­ry en 1996, celle de Louis Sa­ha en 1997 ou celle de Phi­lippe Mexès et Dji­bril Cis­sé en 2000. Di­manche, les co­équi­piers de Lu­cas Tou­sart de­vront donc mar­cher sur leurs traces pour ra­me­ner à la France un 8e titre eu­ro­péen chez les jeunes.

Mann­heim (Al­le­magne), hier. Jean-Ke­vin Au­gus­tin (à g.) fé­li­cite Ky­lian Mbap­pé, au­teur d’un dou­blé et grand ar­ti­san de la vic­toire des jeunes Bleus contre le Por­tu­gal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.