Kwalito fait le tri des in­gré­dients pour vous

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR -

SA­VIEZ-VOUS que la vi­ta­mine D conte­nue dans cer­tains yaourts ou mar­ga­rine pro­ve­nait de… la laine de mou­ton ? Ou que le E 500, le car­bo­nate de so­dium qu’on trouve par exemple dans les pâtes à piz­za, était un pro­duit na­tu­rel ? « Par­fois, on a des sur­prises. Il ne faut pas croire que tous ces noms bar­bares, tous ces ad­di­tifs et conser­va­teurs sont chi­miques. Même si, bien sûr, beau­coup d’ef­forts res­tent à faire », lancent Aleksandra Man­dic Killy et Pierre Killy, les co­fon­da­teurs de Kwalito, la start-up de la trans­pa­rence ali­men­taire.

Des mil­liers de ré­fé­rences pas­sées au crible par une ap­pli gra­tuite

Im­plan­tée dans les lo­caux de l’in­cu­ba­teur Smart Food Pa­ris inau­gu­ré dé­but juin par la maire de Pa­ris, Anne Hi­dal­go, la jeune pousse veut don­ner de nou­velles clés au consom­ma­teur. Le prin­cipe ? Une ap­pli­ca­tion gra­tuite té­lé­char­geable sur son té­lé­phone por­table qui per­met de scan­ner en di­rect dans les su­per­mar­chés le code-barres de mil­liers de pro­duits du quo­ti­dien. Soupes, gâ­teaux ou yaourts : en quelques se­condes, sur votre écran s’af­fichent alors le des­crip­tif du E 621, le glu­ta­mate mo­no­so­dique, un ex­haus­teur de goût ( voir plus haut) ou du E 102, la tar­tra­zine, un co­lo­rant ali­men­taire de cou­leur jaune. Se­lon les di­ri­geants de Kwalito, qui se disent « mi­li­tants de la trans­pa­rence » et font le lien entre l’in­dus­trie et le consom­ma­teur, sept pro­duits sur dix des su­per­mar­chés fran­çais sont dé­taillés sur leur ap­pli. En un an, 25 000 uti­li­sa­teurs ont té­lé­char­gé l’ou­til. Des consom­ma­teurs aver­tis et sou­cieux de la qua­li­té de leur ali­men­ta­tion qui dé­battent, com­mentent, sug­gèrent, in­ter­rogent. « Nous vi­vons une épo- que char­nière. Les gens veulent maî­tri­ser ce qu’ils mangent et les in­dus­triels ga­gner de l’ar­gent tout en tra­vaillant mieux, veulent croire Aleksandra et Pierre. Tout bouge. Un cercle ver­tueux peut s’en­clen­cher. » Les pro­duits les plus scan­nés ? Le sem­pi­ter­nel Nu­tel­la ou les bis­cuits de la marque bio Bjorg.

L’ap­pli Kwalito per­met de dé­cryp­ter la com­po­si­tion d’un pro­duit, de l’éva­luer par rap­port à des cri­tères per­son­na­li­sés et d’adap­ter ses achats à son ré­gime ali­men­taire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.