Kwalito fait le tri des ingrédients pour vous
SAVIEZ-VOUS que la vitamine D contenue dans certains yaourts ou margarine provenait de… la laine de mouton ? Ou que le E 500, le carbonate de sodium qu’on trouve par exemple dans les pâtes à pizza, était un produit naturel ? « Parfois, on a des surprises. Il ne faut pas croire que tous ces noms barbares, tous ces additifs et conservateurs sont chimiques. Même si, bien sûr, beaucoup d’efforts restent à faire », lancent Aleksandra Mandic Killy et Pierre Killy, les cofondateurs de Kwalito, la start-up de la transparence alimentaire.
Des milliers de références passées au crible par une appli gratuite
Implantée dans les locaux de l’incubateur Smart Food Paris inauguré début juin par la maire de Paris, Anne Hidalgo, la jeune pousse veut donner de nouvelles clés au consommateur. Le principe ? Une application gratuite téléchargeable sur son téléphone portable qui permet de scanner en direct dans les supermarchés le code-barres de milliers de produits du quotidien. Soupes, gâteaux ou yaourts : en quelques secondes, sur votre écran s’affichent alors le descriptif du E 621, le glutamate monosodique, un exhausteur de goût ( voir plus haut) ou du E 102, la tartrazine, un colorant alimentaire de couleur jaune. Selon les dirigeants de Kwalito, qui se disent « militants de la transparence » et font le lien entre l’industrie et le consommateur, sept produits sur dix des supermarchés français sont détaillés sur leur appli. En un an, 25 000 utilisateurs ont téléchargé l’outil. Des consommateurs avertis et soucieux de la qualité de leur alimentation qui débattent, commentent, suggèrent, interrogent. « Nous vivons une épo- que charnière. Les gens veulent maîtriser ce qu’ils mangent et les industriels gagner de l’argent tout en travaillant mieux, veulent croire Aleksandra et Pierre. Tout bouge. Un cercle vertueux peut s’enclencher. » Les produits les plus scannés ? Le sempiternel Nutella ou les biscuits de la marque bio Bjorg.
L’appli Kwalito permet de décrypter la composition d’un produit, de l’évaluer par rapport à des critères personnalisés et d’adapter ses achats à son régime alimentaire.