Des ca­nons fran­çais en Irak

DÉ­FENSE. Pour ap­puyer l’of­fen­sive dé­ci­sive contre le fief de Daech à Mos­soul, Pa­ris va four­nir de l’ar­tille­rie à l’ar­mée ira­kienne.

Aujourd'hui en France - - POLITIQUE - FRÉ­DÉ­RIC GERSCHEL

UNE SE­MAINE après l’at­ten­tat de Nice, Fran­çois Hol­lande a confir­mé que la France al­lait mus­cler son dis­po­si­tif mi­li­taire contre Daech en Sy­rie et en Irak dans les se­maines qui viennent. Outre le dé­ploie­ment du porte-avions « Charles-de-Gaulle » qui se­ra opé­ra­tion­nel dans la ré­gion fin sep­tembre (avec ses Ra­fale), le chef de l’Etat, qui pré­si­dait un conseil de Dé­fense, hier ma­tin à l’Ely­sée, a an­non­cé que Pa­ris al­lait four­nir des bat­te­ries d’ar­tille­rie à l’ar­mée ira­kienne. Des ca­nons puis­sants et pré­cis qui, se­lon nos in­for­ma­tions, se­ront uti­li­sés lors de la pro­chaine ba­taille de Mos­soul, une lo­ca­li­té aux mains des dji­ha­distes de­puis l’été 2014.

La re­con­quête de la deuxième ville d’Irak (2 mil­lions d’ha­bi­tants) est en ef­fet de­ve­nue la prio­ri­té de la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale et pour­rait in­ter­ve­nir « dans les se­maines qui viennent », se­lon une source fran­çaise.

Pas de troupes en­voyées au sol pour com­battre di­rec­te­ment Daech

Les stra­tèges amé­ri­cains qui pré­parent avec mi­nu­tie cette of­fen­sive contre Daech ont de­man­dé des ren­forts à leurs al­liés. La four­ni­ture de bat­te­ries d’ar­tille­rie aux Ira­kiens a été dé­ci­dée di­rec­te­ment entre Fran­çois Hol­lande et Ba­rack Oba­ma avant que le mi­nistre de la Dé­fense Jean-Yves Le Drian n’en dis­cute avec son ho­mo­logue amé­ri­cain Ash­ton Car­ter cette se­maine à Wa­shing­ton.

Se­lon les ex­perts, il pour­rait s’agir de Cae­sar (bat­te­ries mon­tées sur des ca­mions), de ca­nons trac­tés de 155 mm ou en­core de ca­nons AMX AuF1. Ils se­ront opé­ra­tion­nels dans le cou­rant du mois d’août. Des con­seillers de l’ar­mée de terre se­ront en­voyés à Bag­dad pour ma­nier ces armes so­phis­ti­quées. Mais Fran­çois Hol­lande a rap­pe­lé que la France n’en­ver­rait pas de troupes au sol pour se battre di­rec­te­ment contre Daech. Ce qui n’est pas tout à fait exact. Plu­sieurs uni­tés de forces spé­ciales par­ti­cipent dé­jà à toutes sortes d’opé­ra­tions sur place, no­tam­ment aux cô­tés des forces kurdes dans le nord du pays. En toute dis­cré­tion.

@fger­schel

Le ca­non Cae­sar (bat­te­ries mon­tées sur des ca­mions), uti­li­sé par l’ar­mée fran­çaise, pour­rait être l’un des mo­dèles four­nis très pro­chai­ne­ment aux troupes ira­kiennes, no­tam­ment pour les ai­der à re­prendre la ville de Mos­soul.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.