Qui est la reine ?

MU­SIQUE. Beyon­cé a triom­phé avant-hier au Stade de France, Rihanna fe­ra de même sa­me­di pro­chain et joue ce soir à Lille. Nous avons com­pa­ré les deux stars.

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - Textes : ALAIN GRAS­SET ET EM­MA­NUEL MAROLLE

D’UN CÔ­TÉ Rihanna, 28 ans, près de 200 mil­lions de disques écou­lés en une dé­cen­nie. De l’autre Beyon­cé, 34 ans, plus de 170 mil­lions de ventes en vingt ans. La pre­mière est en concert à Lille ce soir avant de jouer sa­me­di pro­chain au Stade de France… que la se­conde a rem­pli avant-hier. L’oc­ca­sion était trop belle de les op­po­ser dans un duel de di­vas. LES DISQUES Même réus­site du cô­té de Beyon­cé avec « Le­mo­nade », 6e en­re­gis­tre­ment so­lo. Douze titres au­da­cieux, en­ga­gés, où Queen B s’af­firme en porte-pa­role fé­mi­niste et re­pré­sen­tante des Afro-Amé­ri­cains. Un jo­li mo­ment d’émo­tion im­pré­vue qui manque sans doute au show de Beyon­cé vu avant-hier soir au Stade de France. Deux heures d’une im­pla­cable dé­mons­tra­tion de force ryth­mées par 30 titres et une ahu­ris­sante mise en scène au­tour de ce cube géant d’images. Chaque mou­ve­ment de Beyon­cé et sa troupe est fil­mé et pro­je­té en gi­gan­tesque. Un concert digne d’un block­bus­ter de ci­né­ma qui ne laisse au­cune place à l’im­pro­vi­sa­tion mais se ter­mine en apo­théose avec un su­blime ta­bleau dans un bas­sin d’eau où Beyon­cé et sa bande dansent en hom­mage aux es­claves sur « Free­dom ». Gran­diose. Rien à voir avec Beyon­cé, en couple avec le rap­peur Jay Z de­puis qua­torze ans, ma­riée de­puis 2008, ma­man d’une pe­tite Blue Ivy âgée de 4 ans. Elle a beau évo­quer les in­fi­dé­li­tés de son époux dans son der­nier al­bum, Beyon­cé met aus­si en scène, dans s on nou­veau s how, des images in­times d’une fa­mille sou­dée. ET LA GA­GNANTE EST… Beyon­cé, alias Queen B, reine du bu­si­ness, des images, du show, même si cette an­née, on a quand même une pré­fé­rence pour l’al­bum de Rihanna.

Deux grands al­bums de 2016. Cô­té ventes, Rihanna a pé­ni­ble­ment convain­cu un mil­lion d’ache­teurs dans le monde tan­dis que Beyon­cé a at­teint ce chiffre en quelques jours aux Etats-Unis. En France, au­cune ne fait d’étin­celles : 50 000 « Le­mo­nade » pour Beyon­cé, 30 000 « An­ti » pour Rihanna. Dé­cou­vrez des ex­traits du concert de Beyon­cé au Stade de France

VI­DÉO

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.