Mo­bi­li­sa­tion gé­né­rale pour un été de crise

ÉLY­SÉE. Sé­mi­naire gou­ver­ne­men­tal ex­cep­tion­nel hier autour du pré­sident. Ob­jec­tif : mon­trer qu’il n’y au­ra pas de va­cances au som­met de l’Etat.

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - AVA DJAMSHIDI J.V.

C’EST SOUS LA VERRIÈRE du jar­din d’hi­ver de l’Ely­sée que s’est te­nu le sé­mi­naire es­ti­val du gou­ver­ne­ment. Signe que le temps ne se­ra pas au far­niente pour les mi­nistres et les se­cré­taires d’Etat alors que le mois de juillet s’achève.

Hier, pen­dant trois heures et de­mie, Fran­çois Hol­lande a réuni l’en­semble de l’exé­cu­tif pour évo­quer la mise en oeuvre des dé­ci­sions adop­tées en matière de sé­cu­ri­té après l’at­ten­tat du 14 Juillet à Nice (Alpes-Ma­ri­times). Création d’une garde na­tio­nale, pro­lon­ga­tion de l’état d’ur­gence, en­voi de ca­nons fran­çais en Irak… Mais au sé­mi­naire, hier, pas de nouvelle ini­tia­tive : « Ce n’est pas en fai­sant le con­cours Lé­pine de la nouvelle mesure qu’on va s’en sor­tir », souffle un proche du pré­sident. En clair, pas ques­tion de cé­der à la sur­en­chère de la droite — al­lant jusqu’à pro­po­ser des lance-ro­quettes aux car­re­fours —, très cri­tique en­vers le mi­nistre de l’In­té­rieur Bernard Ca­ze­neuve. Le sé­mi­naire a d’ailleurs aus­si été or­ga­ni­sé pour pré­pa­rer la ren­trée alors que la trêve de l’été ar­ri ve. Elle au­ra lieu dans dix jours, à l’is­sue du der­nier Con­seil des mi­nistres, avant des congés en poin­tillé. Car pour les mi­nistres ré- ga­liens (In­té­rieur, Dé­fense, Jus­tice, Af­faires étran­gères), il n’y au­ra pas vrai­ment de va­cances. Ma­nière de ten­ter de convaincre les Fran­çais que l’exé­cu­tif veille.

Le gou­ver­ne­ment a la vo­lon­té de « pro­té­ger » les Fran­çais, comme l’a ré­pé­té son porte-pa­role, Sté­phane Le Foll, hier, mais aus­si d’af­fi­cher son en­ga­ge­ment : cha­cun des mi­nistres concer­nés ira à l’Ely­sée une fois par se­maine, tout au long du mois d’août, pour une réunion sur les ques­tions de sé­cu­ri­té. Leurs col­lègues ont-ils re­çu des ins­truc­tions spé­ci­fiques ? « Non, ils sont trai­tés en adultes res­pon­sables. L’idée étant que cha­cun puisse être mo­bi­li­sé en cas de be­soin », in­dique-t-on à l’Ely­sée. « Ça ne va pas tel­le­ment chan­ger leurs ha­bi­tudes, sou­pire un conseiller mi­nis­té­riel. Il n’y a ja­mais de va­cances quand on oc­cupe une telle fonc­tion. » Depuis l’épi­sode de la ca­ni­cule en 2003, consigne a été don­née de pou­voir ral­lier ra­pi­de­ment et à tout mo­ment son mi­nis­tère. C’est en­core plus va­lable en cette pé­riode d’état d’ur­gence.

Rom­pu à la com, le Pre­mier mi­nistre a don­né le ton. Ven­dre­di soir, avant même la fin de l’opé­ra­tion des forces de l’ordre al­le­mandes à Mu­nich, Manuel Valls a adres­sé un mes­sage de sou­tien aux voi­sins outre- Rhin dans la l angue de Goethe.

Cer­tains mi­nistres iront à l’Ely­sée une fois par se­maine tout le mois d’août

@AvaD­jam­shi­di

Le Magh­reb très im­pac­té

- 77,4 % de ré­ser­va­tions fran­çaises vers la Tur­quie, - 78,6 % vers la Tu­ni­sie et - 37,6 % vers le Ma­roc, se­lon les der­niers chiffres du Syn­di­cat des entreprises du tour ope­ra­ting (Se­to). Les at­ten­tats ont lar­ge­ment écor­né l’image de ces ré­gions au­près des tou­ristes. Pa­ris n’est pas épar­gné avec 10 à 20 % de ré­ser­va­tions en moins. Depuis les at­ten­tats de no­vembre, certaines com­pa­gnies re­fu­se­raient d’as­su­rer les Amé­ri­cains en va­cances dans la ca­pi­tale. Quant aux An­tilles, l’ef­fet du vi­rus Zi­ka a ré­duit de 29 % les ré­ser­va­tions. Une si­tua­tion qui bé­né­fi­cie aux pays de l’Europe du Sud. D’après le Se­to, les tou­ristes fran­çais se sont ra­bat­tus sur la Grèce (+ 2 % de com­mandes), sur les Ba­léares (+ 13 %) ou l’Es­pagne conti­nen­tale (+ 5 %). Autre pays qui bé­né­fice de cette nouvelle géo­gra­phie du tou­risme : le Por­tu­gal, qui gagne 40 % de ré­ser­va­tions. En­fin, on note un re­tour des Fran­çais vers les voyages long-cour­riers et no­tam­ment les des­ti­na­tions asia­tiques : + 46 % en In­do­né­sie ou + 55 % en Thaï­lande.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.