Tim Kaine, le lisse co­lis­tier de Hilla­ry Clin­ton

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - CA­MILLE MOR­DE­LET

IL EST SOURIANT, ca­tho­lique et fils d’un pe­tit en­tre­pre­neur d’ori­gine ir­lan­daise. Tim Kaine, 58 ans, sé­na­teur de Vir­gi­nie, « ho­no­ré », a im­mé­dia­te­ment ac­cep­té la pro­po­si­tion de Hilla­ry Clin­ton : devenir son co­lis­tier dans la course à la Mai­son-Blanche, et donc vi­ce­pré­sident des Etats-Unis en cas de vic­toire. Mais à la gauche du Par­ti dé­mo­crate, sur­tout chez les sou­tiens de Ber­nie San­ders — l’an­cien ri­val de Clin­ton à la pri­maire — la no­mi­na­tion pro­voque quelques gro­gne­ments. Tim Kaine est en ef­fet un cen­triste li­bé­ral, fervent par­ti­san du libre-échange. Ce choix vise, aus­si, à ra­me­ner vers le camp dé­mo­crate des ré­pu­bli­cains clas­siques qui se­raient re­bu­tés par le style de Trump.

L’atout an­ti-Trump

Im­plan­té en Vir­gi­nie depuis le dé­but de sa car­rière po­li­tique, il y a dix-huit ans, il ap­pa­raît comme l’un des sé­na­teurs les plus ap­pré­ciés par ses pairs, même du cô­té ré­pu­bli­cain. Sa ré­pu­ta­tion de « bon gars », d’homme sans his­toire, à la li­mite de l’« en­nuyeux », comme il aime à se dé­crire lui-même, com­pense la mul­ti­tude de dos­siers gê­nants et d’af­faires que traîne Hilla­ry Clin­ton depuis des an­nées.

Autres ar­gu­ments en sa fa­veur : te­nu pour avoir l’étoffe d’un « pré­si­den­tiable », il n’a ja­mais perdu une élec­tion et a sié­gé à la com­mis­sion des Af­faires étran­gères et à celle des Ar­mées au Sé­nat, des postes pres­ti­gieux. Fa­vo­rable à l’or­tho­doxie bud­gé­taire, il re­pré­sente un atout pour une can­di­date peu po­pu­laire au­près de l’élec­to­rat blanc mas­cu­lin. Il parle cou­ram­ment es­pa­gnol, un atout face à un ad­ver­saire comme Do­nald Trump, aux propos xé­no­phobes et ayant fait des Mexi­cains ses boucs émis­saires fa­vo­ris.

Tim Kaine, 58 ans, sé­na­teur de Vir­gi­nie, se­ra vice-pré­sident des Etats-Unis en cas de vic­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.