Lur­cy-Lé­vis

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - Gilles Inies­ta, fon­da­teur du pro­jet Street Art Ci­ty

DE­PUIS 1993, les ha­bi­tants de Lur­cy-Lé­vis, dans l’Al­lier, ont pris l’ha­bi­tude de voir l’an­cien centre de for­ma­tion des PTT aban­don­né. Une friche in­dus­trielle de plus. Ils ne sont pas plus sur­pris de voir les 20 000 m² de fa­çade se re­cou­vrir de tags. Du van­da­lisme ? Non. Ils contemplent une oeuvre d’art et l’un des pro­jets les plus am­bi­tieux que l’Au­vergne ait hé­ber­gés de­puis des an­nées.

« On veut en faire la villa Mé­di­cis du street art », ré­sume Gilles Inies­ta, à l’ori­gine du pro­jet Street Art Ci­ty. Et les mots sont pe­sés. Si l’ou­ver­ture n’est pré­vue qu’au prin­temps pro­chain, le pro­jet semble con­dam­né au suc­cès. « Chaque se­maine, on fait vi­si­ter le lieu à des po­li­tiques, des ins­ti­tu­tions, des of­fices de tou­risme et on voit dans leurs yeux qu’on est dans le vrai. »

Mais ce qui em­balle Gilles Inies­ta, c’est l’en­thou­siasme des ar­tistes ve­nus d’Ar­gen­tine, de Co­lom­bie et du monde en­tier grâce au bouche-ào­reille sur les ré­seaux so­ciaux. Trente-deux ont dé­jà peint sur les murs et 38 sont en­core pro­gram­més d’ici oc-

« On est sur­sol­li­ci­tés par les ar­tistes »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.