Bar­det, main­te­nant la pre­mière marche

Dau­phin de Ch­ris Froome sur les Champs-Ely­sées, le cou­reur fran­çais, 25 ans, peut rê­ver d’une vic­toire sur le Tour.

Aujourd'hui en France - - SPORTS - LIONEL CHAMI

QUEL AVE­NIR dé­sor­mais pour Ro­main Bar­det ? Deuxième du Tour à seule­ment 25 ans, le cou­reur au­ver­gnat, en pro­grès chaque an­née de­puis 2013, est-il en me­sure de ga­gner le Tour de France à moyen terme ? C’est la ques­tion que nous avons po­sée à trois an­ciens « po­diums » du Tour, Jean-Ch­ris­to­phhe Pé­raud (2e en 2014), Ri­chard Vi­renque (2e en 1997), Jean-fran­çois Ber­nard (3e en 1987) ain­si qu’à l’in­té­res­sé lui-même. Ri­chard Vi­renque (46 ans, 2e du Tour 1997, consul­tant sur Eu­ro­sport)

« Il est bien pos­sible que Ro­main Bar­det gagne un Tour de France, sur­tout si les or­ga­ni­sa­teurs per­sé­vèrent dans cette voie. Pour la pr e mière f o i s de pui s v i ngt - cinq ou trente ans, ils avaient tra­cé un Tour pour grim­peurs, pour Bar­det. Il est jeune et il peut prendre en­core de la caisse. J’ai un très bon fee­ling le concer­nant. Il est tra­vailleur et se re­met sou­vent en ques­tion. Son at­ti­tude de ven­dre­di (NDLR : lors de sa vic­toire à SaintGer­vais Mont-Blanc) était su­per. C’est ce que j’au­rais fait à sa place : par­tir dans la des­cente quand tout le monde est au ta­quet, quand ça pa­nique de par­tout… »

« Bien pos­sible qu’il gagne un Tour » « Toutes les qua­li­tés pour al­ler cher­cher une vic­toire »

Jean-Fran­çois Ber­nard (54 ans, 3e du Tour 1987, consul­tant Ra­dio France) « Bar­det a toutes les qua­li­tés pour al­ler cher­cher une vic­toire dans le Tour, même s’il y a un gouffre entre la 1re place et les deux sui­vantes. Son pro­blème se­ra d’abord gé­né­ra­tion­nel avec des ad­ver­saires tels que Quin­ta­na, Pi­not et Aru. Mais Bar­det est un cou­reur très froid et ana­ly­tique, qui reste tou­jours en contrôle de tout. C’est ce qui le dif­fé­ren­cie de Pi­not. Bar­det sur­monte des obs­tacles que Pi­not ne peut pas pas­ser à l’heure ac­tuelle. Pour ga­gner le Tour, il lui fau­dra mar­cher da­van­tage dans les contre­la-montre. Mais « mar­cher » ne si­gni­fie pas for­cé­ment « ga­gner ».

Champs-Ely­sées (Pa­ris VIIIe), hier. Ro­main Bar­det, deuxième sur le po­dium du Tour der­rière l’in­tou­chable Ch­ris Froome, a le po­ten­tiel pour ac­cro­cher une vic­toire l’an pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.