Alward et Ipanemo, un duo de choc
Pour son premier handicap, ALWARD peut mener sa tâche à bien. Il devra néanmoins redouter IPANEMO, excellent lors de ses trois dernières courses.
DÉPENDANT DU REDOUTABLE entraînement de François Rohaut, ALWARD (n°3) a montré une qualité certaine depuis ses débuts en compétition, notamment en bon terrain. Visiblement façonné en vue de ce genre de compétitions, il vient d’être pénalisé au poids pour une deuxième place. Cela ne devrait toutefois pas l’empêcher de jouer un rôle de premier ordre dans cette épreuve d’autant qu’il sera monté par le premier jockey de l’écurie, à savoir François-Xavier Bertras.
Tandem de choc. Irréprochable lors de ses trois plus récentes sorties (deux victoires et un accessit en dernier lieu), IPANEMO (n°2) dépend du redoutable tandem Phillipe Sogorb – PierreCharles Boudot. Certes, il est pris à une valeur d’extrême méfiance mais a dévoilé un potentiel suffisant pour briller.
Ils connaissent les handicaps. Comme les deux concurrents déjà évoqués, GLADE (n°8) réalise un sans-faute en cette année 2016 puisqu’elle a remporté les deux courses auxquelles elle a participé. Contrairement à eux, elle ne découvre pas la catégorie des handicaps puisque son dernier succès a eu lieu dans ce type d’épreuve. Sur sa lancée, cette pouliche de tenue, peut confirmer. RAISING RIVER (n°7) est dans le même cas, s’étant lui aussi imposé dans une course de ce genre. Comme sa contemporaine, il monte de catégorie avec un poids revu à la hausse mais son expérience constitue un atout non négligeable.
Rohaut puissance 2. Deuxième atout de François Rohaut, DEDUCE (n°13) reste sur deux accessits. Cela lui permet de disputer son premier handicap à une valeur qui semble lui laisser une certaine marge. De ce fait, elle ne surprendrait pas en jouant un premier rôle.
GONZALO, le confirmé. Vainqueur lors de son avant-dernière sortie, GONZALO (n°9) a prouvé, en dernier lieu, qu’il était toujours compétitif malgré la pénalisation. Confirmé sur 2.400 mètres, il peut tirer son épingle du jeu.
Dans le bas du tableau... Devant tous deux porter 53,5 kilos, GRAND TRIANON (n°15) et RONCHOIS (n°16) n’auront pas l’excuse d’une valeur trop élevée, surtout si on s’en tient à leurs performances respectives, qui sont honorables.
Deauville, le 17 décembre 2015. Grand Chesnaie. Calé à la corde, IPANEMO se classe 3e du Prix du