Al­ward et Ipa­ne­mo, un duo de choc

Pour son pre­mier han­di­cap, AL­WARD peut me­ner sa tâche à bien. Il de­vra néan­moins re­dou­ter IPA­NE­MO, ex­cellent lors de ses trois der­nières courses.

Aujourd'hui en France - - SPORT HIPPIQUE - HALIM BOUAKKAZ

DÉ­PEN­DANT DU RE­DOU­TABLE en­traî­ne­ment de Fran­çois Ro­haut, AL­WARD (n°3) a mon­tré une qua­li­té cer­taine de­puis ses dé­buts en com­pé­ti­tion, no­tam­ment en bon ter­rain. Vi­si­ble­ment fa­çon­né en vue de ce genre de com­pé­ti­tions, il vient d’être pé­na­li­sé au poids pour une deuxième place. Ce­la ne de­vrait tou­te­fois pas l’em­pê­cher de jouer un rôle de pre­mier ordre dans cette épreuve d’au­tant qu’il se­ra mon­té par le pre­mier jo­ckey de l’écu­rie, à sa­voir Fran­çois-Xa­vier Ber­tras.

Tan­dem de choc. Ir­ré­pro­chable lors de ses trois plus ré­centes sor­ties (deux vic­toires et un ac­ces­sit en der­nier lieu), IPA­NE­MO (n°2) dé­pend du re­dou­table tan­dem Phil­lipe So­gorb – Pier­reC­harles Bou­dot. Certes, il est pris à une va­leur d’ex­trême mé­fiance mais a dé­voi­lé un po­ten­tiel suf­fi­sant pour briller.

Ils connaissent les han­di­caps. Comme les deux concur­rents dé­jà évo­qués, GLADE (n°8) réa­lise un sans-faute en cette an­née 2016 puis­qu’elle a rem­por­té les deux courses aux­quelles elle a par­ti­ci­pé. Contrai­re­ment à eux, elle ne dé­couvre pas la ca­té­go­rie des han­di­caps puisque son der­nier suc­cès a eu lieu dans ce type d’épreuve. Sur sa lan­cée, cette pou­liche de te­nue, peut confir­mer. RAISING RI­VER (n°7) est dans le même cas, s’étant lui aus­si im­po­sé dans une course de ce genre. Comme sa contem­po­raine, il monte de ca­té­go­rie avec un poids re­vu à la hausse mais son ex­pé­rience consti­tue un atout non né­gli­geable.

Ro­haut puis­sance 2. Deuxième atout de Fran­çois Ro­haut, DEDUCE (n°13) reste sur deux ac­ces­sits. Ce­la lui per­met de dis­pu­ter son pre­mier han­di­cap à une va­leur qui semble lui lais­ser une cer­taine marge. De ce fait, elle ne sur­pren­drait pas en jouant un pre­mier rôle.

GON­ZA­LO, le confir­mé. Vain­queur lors de son avant-der­nière sor­tie, GON­ZA­LO (n°9) a prou­vé, en der­nier lieu, qu’il était tou­jours com­pé­ti­tif mal­gré la pé­na­li­sa­tion. Confir­mé sur 2.400 mètres, il peut ti­rer son épingle du jeu.

Dans le bas du ta­bleau... De­vant tous deux por­ter 53,5 ki­los, GRAND TRIANON (n°15) et RONCHOIS (n°16) n’au­ront pas l’ex­cuse d’une va­leur trop éle­vée, sur­tout si on s’en tient à leurs per­for­mances res­pec­tives, qui sont ho­no­rables.

Deau­ville, le 17 dé­cembre 2015. Grand Ches­naie. Ca­lé à la corde, IPA­NE­MO se classe 3e du Prix du

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.