En voi­ture pour « Car S.O.S. »

RMC DÉ­COU­VERTE. La chaîne de la TNT inau­gure ce soir (à 20 h 55) une nou­velle émis­sion consa­crée à la voi­ture, « Car S.O.S. ». Une de plus, sur un cré­neau bien em­bou­teillé mais qui fait de l’au­dience et a ses fans.

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - Fran­çois Al­lain, pré­sen­ta­teur de « Vintage Ga­rage » AY­ME­RIC RENOU

EN­CORE UNE NOU­VELLE émis­sion sur l’au­to ! Avec « Car S.O.S. », dif­fu­sé pour la pre­mière fois sur une chaîne non payante en France, ce soir sur RMC Dé­cou­verte (20 h 55), la grande fa­mille des pro­grammes consa­crés à l’uni­vers de la voi­ture gagne en­core un nou­veau membre. Dans « Car S.O.S. », un duo de pas­sion­nés an­glais, Tim Shaw, chas­seur de pièces in­trou­vables, et Fuzz Town­shend, un pro de la mé­ca­nique, sillonnent le Royaume-Uni, et par­fois l’Eu­rope, pour res­tau­rer des voi­tures an­ciennes lais­sées à l’aban­don dans des ga­rages ou de vieilles granges. Le pro­prié­taire de l’en­gin n’est pas au cou­rant de l’opé­ra­tion, réa­li­sée à l’ap­pel de ses proches, et dé­couvre en fin d’émis­sion sa voi­ture com­plè­te­ment re­mise à neuf.

« Car S.O.S. » n’est pas la pre­mière émis­sion du genre, puisque une bonne de­mi-dou­zaine de pro­grammes plus ou moins si­mi­laires ont fleu­ri ces der­nières an­nées sur le pe­tit écran. « Il y a un réel en­goue­ment au­tour de ce que j’ap­pelle la voi­ture pas­sion, ana­lyse Fran­çois Al­lain, jour­na­liste au­to, col­lec­tion­neur de voi­tures an­ciennes et pré­sen­ta­teur de Vintage Ga­rage sur RMC Dé­cou­verte. De plus en plus de gens uti­lisent une voi­ture mo­derne, mais au look ba­nal et uni­que­ment fonc­tion­nelle, pour les tra­jets do­mi­ci­le­tra­vail, et s’offrent un mo­dèle an­cien, plus ou moins spor­tif, pour se faire plai­sir le week-end. »

Creu­sant ce fi­lon, la té­lé­vi­sion s’en­tiche de pro­grammes taillés sur me­sure pour ces té­lé­spec­ta­teurs. Les in­cre­vables émis­sions his­to­riques du di­manche ma­tin — « Tur­bo » sur M 6 et « Au­to Mo­to » sur TF 1 —, concen­trées sur l’ac­tua­li­té de l’au­to­mo­bile mo­derne, se font dé­sor­mais concur­ren­cer par des ren­dez-vous plus spé­cia­li­sés. La liste est longue, de « Ga­rage Col­lec­tor », sur Na­tio­nal Geo­gra­phic, à « Grip, les fous du vo­lant », sur l’Equipe 21, en pas­sant par « Ga­rage », sur la pe­tite chaîne Ouatch TV.

L’em­blé­ma­tique et très bri­tish « Top Gear » a dé­sor­mais sa ver­sion fran­çaise sur RMC Dé­cou­verte, ani­mée par l’ac­teur Phi­lippe Lel­louche, le jour­na­liste Yann Lar­ret-Me­ne­zo, alias Le Tone, et le pi­lote Bruce Jouan­ny. Une troi­sième sai­son est dé­jà en pré­pa­ra­tion, les deux pre­mières ayant réus­si à cap­ter une au­dien-

« Plus il y a d’émis­sions consa­crées à l’au­to­mo­bile, mieux c’est »

ce re­cord pour la chaîne avec en moyenne 650 000 té­lé­spec­ta­teurs de­vant un pro­gramme de pas­sion­nés qui ne se prennent pas du tout au sé­rieux.

RMC Dé­cou­verte est d’ailleurs la chaîne qui mise le plus sur l’au­to­mo­bile, en dif­fu­sant une mul­ti­tude de pro­grammes étran­gers comme « Top Gear », « Whee­ler Dea­lers » ou en­core, dans un autre genre, « les Routes de l’en­fer ». La chaîne a éga­le­ment pro­duit « Vintage Ga­rage », dans le­quelle de vieilles voi­tures sont ache­tées puis confiées à des ga­ra­gistes spé­cia­li­sés pour être en­suite re­ven­dues au meilleur prix aux en­chères. « Plus il y a d’émis­sions consa­crées à l’au­to­mo­bile, mieux c’est, même si ce­la mor­celle les au­diences », es­time son pré­sen­ta­teur, Fran­çois Al­lain. Avec en­vi­ron 450 000 té­lé­spec­ta­teurs lors de sa pre­mière sai­son, « Vintage Ga­rage » s’est pour­tant po­si­tion­né en pre­mière ligne pour s’of­frir un se­cond tour de piste l’an­née pro­chaine…

Dans « Car S.O.S. », Fuzz Town­shend (à gauche) et Tim Shaw res­taurent des voi­tures an­ciennes lais­sées à l’aban­don.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.