A Lyon, l’ap­pli pour pro­té­ger l’es­pace pu­blic

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - CA­THE­RINE LA­GRANGE

À LYON, on peut dé­sor­mais si­gna­ler en di­rect, grâce à son té­lé­phone por­table, les dé­gra­da­tions et in­ci­vi­li­tés consta­tées sur l’es­pace pu­blic. L’ap­pli­ca­tion mo­bile de la ville, vient de se voir com­plé­ter d’une nou­velle fonc­tion­na­li­té qui per­met en quelques clics d’aler­ter les ser­vices mu­ni­ci­paux des désordres consta­tés dans la rue par les ad­mi­nis­trés.

Un dé­pôt sau­vage au coin d’une rue ? Un tag injurieux sur un mur ? Un lam­pa­daire cas­sé ? L’ap­pli­ca­tion de­mande de rem­plir ra­pi­de­ment un for­mu­laire de pré­sen­ta­tion de l’ex­pé­di­teur puis d’en­voyer une pho­to de la dé­gra­da­tion ou du dys­fonc­tion­ne­ment consta­té ac- c o mpa­gnée d’ une des c r i pt i o n (pho­to). L’ap­pli­ca­tion, qui est équi­pée d’un sys­tème de géo­lo­ca­li­sa­tion, iden­ti­fie elle-même l’adresse.

Une meilleure ef­fi­ca­ci­té et une in­ter­ven­tion ra­pide

Les in­for­ma­tions ain­si en­voyées sont trai­tées par le centre Lyon en di­rect qui ré­par­tit les de­mandes aux dif­fé­rents ser­vices concer­nés. Ces der­niers in­ter­viennent à leur tour sur le site dé­si­gné pour ré­soudre le pro­blème.

L’in­té­rêt du dis­po­si­tif, qui vient se sub­sti­tuer au clas­sique cour­rier ou au coup de fil à la mai­rie ? « L’ef­fi­ca­ci­té et la ra­pi­di­té d’in­ter­ven­tion », se­lon Guy Co­raz­zol, ad­joint au maire de Lyon char­gé de la qua­li­té et de la re­la­tion avec l’usa­ger. Ce der­nier pro­met une in­ter­ven­tion des ser­vices mu­ni­ci­paux, au plus tard, dans les vingt-quatre à qua­rante-huit heures après le si­gna­le­ment. « Nous avons vou­lu ce nou­veau sys­tème d’alerte sur l’ap­pli­ca­tion mo­bile pour ren­for­cer la re­la­tion avec des ci­toyens tou­jours plus connec­tés et tou­jours plus at­ten­tifs à leur cadre de vie », ex­plique en­core l’ad­joint.

L’ ap­pli Lyon de­vrait en­core s’étof­fer de nou­veaux ser­vices dans les mois qui viennent avec l’ins­crip­tion à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale, à la can­tine ou aux ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires des en­fants.

Un tas d’or­dures ? Un tag injurieux ? Quelques clics et le centre Lyon en di­rect traite le pro­blème.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.