Un « bar à plantes » éphé­mère

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - AR­MELLE PARION

SA­VEZ-VOUS QUE LE SU­REAU a des ver­tus pour la peau et que les cor­nouilles, pe­tits fruits rouges si­mi­laires à des olives, qu’on ra­masse à la fin de l’été, ont une sa­veur aci­du­lée si­mi­laire à la gre­nade ? Un bar à plantes éphé­mère a ou­vert dé­but juillet pour sa deuxième sai­son, à la Mé­tai­rie-Haute, dans une clai­rière, près de Mar­cil­hac-sur-Cé­lé (Lot).

L’éta­blis­se­ment sert uni­que­ment des bois­sons na­tu­relles, sans al­cool, pré­pa­rées avec des vé­gé­taux cueillis au rythme des sai­sons. Au me­nu : si­rops de thym, de menthe verte et poi­vrée, de cor­nouiller, de sauge, de co­que­li­cot, de la­vande ou de ro­ma­rin, mais aus­si bois­son éner­gi­sante à l’or­tie ou li­mo­nade de su­reau, jus de pomme et de gé­ra­nium, thé blanc aux fleurs de vio­lette…

Plantes fraî­che­ment cueillies

La carte offre la pos­si­bi­li­té de goû­ter une tren­taine de plantes, dont la plu­part ont des qua­li­tés aro­ma­tiques ou des ver­tus mé­di­ci­nales. Avant d’être ser­vies en bois­sons sur la ter­rasse en bois, les plantes sont cueillies par Ju­liette Sil­vente, qui les écrase et les fait ma­cé­rer. « Ori­gi­naires du Dau­phi­né, nous sommes tom­bés amou­reux de cette fo­rêt de ré­si­neux, et nous avons dé­ve­lop­pé plu­sieurs pro­jets au­tour de notre mai­son. For­mée à l’Ecole lyon­naise des plantes mé­di­ci­nales, Ju­liette a trou­vé amu­sante l’idée d’un bar. Elle cueille la la­vande et la cor­nouille sur notre pro­prié­té, et les co­que­li­cots dans un champ en ja­chère », ex­plique Ka­rel, son ma­ri, qui donne des cours de yo­ga.

Le couple fait éga­le­ment chambre d’hôte. Leur fille, quant à elle, fa­brique des pro­duits na­tu­rels mis en vente à la Mé­tai­rie, miels, confi­tures et rhums ar­ran­gés… Le bar à plantes clô­tu­re­ra sa sai­son par une fête le 4 sep­tembre, avec re­pas cham­pêtre, vente de plantes et de livres de jar­di­nage, et confé­rence sur les in­sectes.

Mar­cil­hac-sur-Cé­lé (Lot). Dans ce bar éphé­mère on ne sert que des bois­sons na­tu­relles, sans al­cool, pré­pa­rées avec des plantes cueillies au rythme des sai­sons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.