Le fu­tur est son quo­ti­dien

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - AY­ME­RIC RE­NOU

« DES LENTILLES DE CONTACT connec­tées per­mettent de sa­voir au pre­mier coup d’oeil si la per­sonne que vous croi­sez dans la rue est votre âme soeur. L’ap­pa­reil com­mu­nique avec les ob­jets connec­tés de la per­sonne en face et vous in­dique ses hob­bys, son âge, ses goûts cultu­rels (livres, films, ex­po­si­tions…). Si ça matche, vous pou­vez vous dé­cla­rer ma­riés dans la fou­lée sur les ré­seaux so­ciaux. L’amour et le ma­riage en un re­gard. » Pas de pa­nique, nous sommes en 2020 ! Ce scé­na­rio n’est pas en­core une réa­li­té… mais pour­rait bien le de­ve­nir, à en croire le « Jour­nal du fu­tur » dif­fu­sé de­main sur RTL. Pré­pa­rée et pré­sen­tée chaque jour cet été, à 8 h 15 et 12 h 55, par Mar­tial You, ré­dac­teur en chef du ser­vice éco­no­mie de la ra­dio, chaque chronique est une pa­ren­thèse d’an­ti­ci­pa­tion ra­fraî­chis­sante sur l’ac­tua­li­té.

« L’idée est d’ima­gi­ner que nous sommes à la fin du XXIe siècle et que nous fai­sons le bi­lan des grandes mu­ta­tions qui ont chan­gé notre vie entre 2020 et 2060, ex­plique le jour­na­liste. Le ton est lé­ger mais s’ap­puie sur des tech­no­lo­gies que nous connais­sons dé­jà, qui pointent le bout de leur nez ac­tuel­le­ment. Nous fai­sons in­ter­ve­nir des cher- cheurs et des spé­cia­listes du monde en­tier pour ima­gi­ner ce qu’elles de­vien­dront dans quinze, vingt ou qua­rante ans. »

Une vi­sion po­si­tive

Le ré­sul­tat est in­tri­gant mais fait du bien dans les oreilles. L’épi­sode du jour évoque le cas d’un homme hy­per­con­nec­té, vic­time d’over­dose de tech­no­lo­gies et souf­frant d’un nou­veau mal, la « techn’al­ler­gie ». Dans ce­lui de de­main, consa­cré aux ren­contres vir­tuelles par des lentilles de contact ul­tra­per­for­mantes, l’ana­lyse de Mai Boc­quet, cher­cheuse de l’uni­ver­si­té de Stan­ford vient va­li- der l’hy­po­thèse, grâce à la géo­lo­ca­li­sa­tion et les pre­miers pas des Google Glass, de l’évo­lu­tion ra­pide des ap­pa­reils de vi­sion augmentée. De quoi en­vi­sa­ger le fu­tur d’une fa­çon plus po­si­tive que l’ac­tua­li­té le fa­çonne au­jourd’hui. Une femme éco­lo­giste pré­si­dente de la Ré­pu­blique ? Une triple greffe d’or­ganes grâce à une im­pri­mante 3D ? La fin des pièces de mon­naie et des billets de banque ? Voi­là ce que nous pro­met cet éton­nant « Jour­nal du fu­tur ». A écou­ter en di­rect sur RTL à 8 h 15 et 12 h 55 mais aus­si en re­play sur www.rtl.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.