A Bis­car­rosse, on surfe en amou­reux

Aujourd'hui en France - - VOTRE SOIRÉE TÉLÉVISION - Bis­car­rosse (Landes) De nos en­voyés spé­ciaux ÉRIC BU­REAU

BIS­CAR­ROSSE est la ca­pi­tale de l’hy­dra­vion. Et main­te­nant du surf tan­dem. Un jeune couple de sur­feurs du cru, Clé­ment Ce­tran et Dhé­lia Bi­rou, est de­ve­nu ce week-end cham­pion du monde de la dis­ci­pline. A do­mi­cile, lors du Wi­ki Surf Fes­ti­val qu’ils or­ga­ni­saient pour la sixième fois, ils ont re­con­quis le titre qu’ils avaient dé­jà rem­por­té en 2010 et 2011, de­vant des concur­rents ve­nus d’Hawaii, la pa­trie du surf. « C’était agréable de ga­gner sur la plage où, il y a onze ans, on s’est ren­con­trés et on a fait pour la pre­mière fois du tan­dem », sou­rit Dhé­lia.

Le surf tan­dem est un sport cen­te­naire, mais en­core peu connu, car tou­jours ama­teur et peu spon­so­ri­sé. Le but est de réa­li­ser le maxi­mum de por­tés acro­ba­tiques tout en sur­fant sur les dé­fer­lantes lors de ses­sions al­lant jus­qu’à trente mi­nutes. « Seuls les quatre pre­miers gagnent un peu d’ar­gent, donc il faut être sûr de soi pour se dé­pla­cer au bout du monde », note Dhé­lia. « Le grand pu­blic adore le tan­dem, peut-être plus que le surf clas­sique, com­mente Clé­ment. C’est très vi­suel et ce­la im­pres­sionne les spec­ta­teurs. »

De plus en plus de clubs

Mais pas Clé­ment et Dhé­lia. Hier, ils ont re­pris comme chaque ma­tin leur tra­vail au Ki­wi Surf Club. Sur le plus beau spot en sur­plomb de Bis­car­rosse-Plage, ils ont créé il y a huit ans une école de surf et de na­ta­tion, un club de plage et de lo­ca­tion de planches. « C’était dans la lo­gique des choses, avoue Clé­ment, 31 ans. Je suis ar­ri­vé à l’âge d’un an à Bis­car­rosse et j’ai gran­di sur une planche. » Dhé­lia, 28 ans, a deux ac­ti­vi­tés pa­ral­lèles. « Je fais du de­si­gn et j’ai créé une marque de maillots de bain avec ma soeur, Nayade. »

Entre La­ca­nau (Gi­ronde) et Hos­se­gor (Landes), deux hauts lieux du surf, Bis­car­rosse la po­pu­laire et fa­mi­liale se fait une place au so­leil. Cette an­née, la troi­sième ville lan­daise — avec 13 000 ha­bi­tants — est pas­sée de cinq à huit clubs de surf. « Le surf se dé­mo­cra­tise et se dé­ve­loppe, se ré­jouit Clé­ment. Dans la nou­velle gé­né­ra­tion de sur­feurs, l’état d’es­prit a aus­si chan­gé. On est plus dans le par­tage et le fun que les an­ciens. » @Eric_Bu­reau

Dhé­lia et Clé­ment sont cham­pions du monde de surf tan­dem, sport qui consiste à réa­li­ser des por­tés acro­ba­tiques.

Bis­car­rosse (Landes), le 18 juillet et hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.