Jude Law res­sus­cite un grand écri­vain

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - Jude Law à pro­pos de Tho­mas Wolfe, qu’il in­carne à l’écran ALAIN GRAS­SET

ses pour Ham­let et Hen­ry V. Il y a trois ans, il m’a lon­gue­ment par­lé de tour­ner Ge­nius, m’ex­pli­quant qu’il vou­lait vrai­ment que je sois Tho­mas Wolfe, confie Jude Law. J’ai été to­ta­le­ment sé­duit par le por­trait qu’il me fai­sait de cet écri­vain dont je dé­cou­vrais alors l’exis­tence. »

Avant de s’en­ga­ger, le co­mé­dien a te­nu à lire les ro­mans de Tho­mas Wolfe, comme « l’Ange exi­lé » et « le Temps et le Fleuve ». « Je les ai trou­vés très au­to­bio­gra­phiques, très ex­ci­tants, et ils m’ont beau­coup ai­dé à en­trer dans la peau de cet homme d’une éner­gie in­croyable, qui pas­sait ses jour­nées et ses nuits à écrire. J’ai vou­lu qu’on res­sente sa fu­reur de vivre sa vie à fond. »

Jude Law et Co­lin Firth ont de nom­breuses et longues sé­quences en­semble, en par­ti­cu­lier dans les bu­reaux de l’édi­teur. « Pour nous y pré­pa­rer, on a pas­sé deux se­maines à Londres pour des ré­pé­ti­tions in­tenses, pré­cise Jude. Il y avait une sorte d’ému­la­tion entre Co­lin et moi, un vrai plai­sir de se don­ner la ré­plique entre par­te­naires. Pour moi qui aime le foot, c’était comme un match entre les deux Man­ches­ter, Uni­ted contre Ci­ty ! »

Si le film est réus­si, il le doit aus­si à leur for­mi­dable in­ter­pré­ta­tion. Jude Law n’ou­blie pas son amie Ni­cole Kid­man qui in­carne Aline Ber­stein, la com­pagne de Tho­mas Wolfe. « On n’avait plus col­la­bo­ré de­puis Re­tour à Cold Moun­tain. Elle te­nait à jouer ce rôle dans Ge­nius, même s’il n’est pas le plus im­por­tant. Et j’ai été com­blé. Ni­cole est ca­pable de tout jouer. Elle me sur­prend à chaque film. » Un Jude Law que l’on at­tend main­te­nant dans la peau d’un fic­tif pape Pie XIII pour la sé­rie « Young Pope » de Pao­lo Sor­ren­ti­no qui se­ra pro­je­tée en avant-pre­mière au pro­chain fes­ti­val de Ve­nise (31 août - 10 sep­tembre).

« Cet homme d’une éner­gie in­croyable pas­sait ses jour­nées et ses nuits à écrire »

Dans « Ge­nius », Jude Law in­carne Tho­mas Wolfe, au­teur amé­ri­cain mé­con­nu du dé­but du XXe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.