La des­cente aux en­fers de l’an­cien dé­pu­té-maire

DRAME. Jean Gra­vier, an­cien dé­pu­té cen­triste de l’Al­lier et maire d’un pe­tit vil­lage, est ac­cu­sé d’avoir ten­té de tuer un au­ber­giste. Une af­faire sur fond d’al­cool et de com­por­te­ment violent qui a ébran­lé les ha­bi­tants.

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS - Ville­bret (Al­lier) De notre cor­res­pon­dant Phi­lippe Glo­mot, maire de Ville­bret SI­MON AN­THO­NY

PHI­LIPPE GLO­MOT ar­rive au 120 de la rue Grette en même temps que les gen­darmes. Il est 22 h 30, le maire de Ville­bret s’est dé­pla­cé en per­sonne pour cette ar­res­ta­tion. C’est que l’homme de 63 ans que l’on vient in­ter­pel­ler, as­sis dans son sa­lon, est tout sauf un in­con­nu. Pen­dant vingt et un ans, il a été le maire de ce vil­lage de 1 300 ha­bi­tants dans l’Al­lier, puis dé­pu­té et conseiller gé­né­ral. Jean Gra­vier est né à Ville­bret. Sa fa­mille y est ins­tal­lée de­puis plus de trois cents ans. Mais en ce mar­di soir, Jean Gra­vier est juste un homme re­cher­ché. Il vient de ti­rer sur le gé­rant de l’au­berge du vil­lage voi­sin de Saint-Ge­nest. En pleine tête.

Les faits sont en­core un peu flous. Jean Gra­vier au­rait ti­ré sur l’au­ber­giste de 60 ans qui re­fu­sait de le ser­vir, le ju­geant trop al­coo­li­sé. La vic­time a été trans­por­tée en ur­gence à Cler­mont-Fer­rand (Puyde-Dôme) pour être opé­rée du cer­veau. Son état est stable, mais l’homme n’est pas ti­ré d’af­faire. « Il lui a ti­ré des­sus à 20 m. Dans l’état où il était, il au­rait dû le ra­ter, mais il l’a tou­ché en pleine tête. J’étais sûr que

Un pa­ra­doxe qui des­sine au­jourd’hui ce che­min de vie qui a me­né Jean Gra­vier du con­seil mu­ni­ci­pal de Ville­bret à seule­ment 24 ans, avant de se faire élire au scru­tin sui­vant (« Le plus jeune maire de France à l’époque, je crois », se sou­vient l’ac­tuel édile), jus­qu’aux co­lonnes de la ru­brique faits di­vers. Un homme connu pour son en­ga­ge­ment re­li­gieux et sa ré­flexion mé­ta­phy­sique, comme pour son pen­chant pour la bois­son et ses sautes d’hu­meur. Pour Phi­lippe Glo­mot, qui a long­temps exer­cé en ser­vice psy­chia­trique, l’homme a un pro­fil de « ma­nia­co­dé­pres­sif, de bi­po­laire. Avec des phases très hautes et des phases très basses ».

Le maire de Ville­bret pour­suit, la voix un peu lasse : « Je ne vois que des vic­times dans cette his­toire. Je pense à cet homme bles­sé et à sa fa­mille. Mais aus­si à la femme de Jean Gra­vier, ses en­fants et ses pe­tits-en­fants. Toutes ces vies qui ont bas­cu­lé en une se­conde. »

Au­jourd’hui, Jean Gra­vier at­tend la fin de l’en­quête pour être ju­gé. L’ave­nir de la vic­time joue­ra pour beau­coup aus­si. Mais il ne se fait au­cune illu­sion. « Mar­di soir, quand les gen­darmes l’ont em­bar­qué, je lui ai ser­ré la main et il m’a dit : Tu sais, Phi­lippe, je n’at­tends au­cune com­pas­sion. »

« Il lui a ti­ré des­sus à 20 m. Dans l’état où il était, il au­rait dû le ra­ter, mais il l’a tou­ché en pleine tête. »

Cusset (Al­lier), hier. Jean Gra­vier, ici lors de son ar­ri­vée au tri­bu­nal de grande ins­tance, a été mis en exa­men pour ten­ta­tive d’as­sas­si­nat et pla­cé en dé­ten­tion pro­vi­soire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.