Re­faites l’his­toire à Alé­sia

Aujourd'hui en France - - VOTRE SOIRÉE TÉLÉVISION -

avec un pa­no­ra­ma à 360o, l’ima­gi­na­tion ga­lope vite, et on s’at­ten­drait presque à re­vivre le siège ! En été, les for­ti­fi­ca­tions s’animent pour vous faire dé­cou­vrir la vie quo­ti­dienne dans un camp romain. Des dé­mons­tra­tions de lé­gion­naires et de com­bat­tants gau­lois y ma­nient les armes et vous aident à com­prendre avec quoi et com­ment com­bat­taient les Ro­mains. Une lu­do­thèque per­met aus­si aux pa­rents de vi­si­ter le parc plus long­temps, pen­dant que les pe­tits s’ini­tie­ront à l’his­toire et à l’ar­chéo­lo­gie grâce aux livres et aux jouets sur place.

Cap en­suite sur les ves­tiges de la ville gal­lo-romaine, à 2,5 km de là. Le vil­lage com­pre­nait un théâtre, un temple, un sanc­tuaire et un fo­rum fer­mé par une ba­si­lique ci­vile. La vi­site se pour­suit par les quar­tiers ar­ti­sa­naux et d’ha­bi­ta­tion. Ate­liers pé­da­go­giques, week-ends thé­ma­tiques et ex­po­si­tions en plein air re­donnent vie à ce vil­lage qui ac­cueillait à l’époque quelques mil­liers d’âmes. Ter­mi­nez votre vi­site en beau­té en al­lant sa­luer le chef des Gau­lois. Ren­dez-vous à l’ouest du mont Auxois, là où l’on do­mine le champ de ba­taille, et ad­mi­rez cette im­po­sante sta­tue du cé­lèbre Ver­cin­gé­to­rix. Haute de 6,60 m, sur un socle de 7 m, cette oeuvre co­los­sale en tôle de cuivre fut éri­gée en 1865, sur com­mande de Na­po­léon III. D’ailleurs, re­gar­dez le vi­sage de Ver­cin­gé­to­rix, il ne vous pa­raît pas fa­mi­lier ? C’est ce­lui de l’em­pe­reur en per­sonne ! De là, on peut em­prun­ter le sen­tier d’Alé­sia de 1,7 km à la dé­cou­verte d’Alise. Si­non, on peut aus­si se plan­ter dans l’herbe et ou­vrir une bonne BD !

Le train des Pignes

Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or). Au Mu­séoParc Alé­sia, des spec­tacles en cos­tumes ex­pliquent aux pe­tits et aux grands com­ment les lé­gion­naires ro­mains et les com­bat­tants gau­lois ma­niaient les armes en l’an 52 av. J.-C.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.