Ils disent non à la bar­ba­rie

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR - Cer­gy-Pon­toise (Val-d’Oise) Ami­na, une mu­sul­mane de 66 ans ANNE COL­LIN

« CES HOR­REURS, ce n’est pas notre re­li­gion ! Il n’y a qu’un seul is­lam : ce­lui qui in­ter­dit de tuer », in­siste Sa­lah, 34 ans. Ce ven­dre­di, à Cer­gy (Val-d’Oise), plus de 200 mu­sul­mans se sont ras­sem­blés sur le par­vis de la pré­fec­ture pour dire non à la bar­ba­rie.

Tous ont ré­pon­du à l’ap­pel lan­cé par le conseil ré­gio­nal du culte mu­sul­man d’Ile-de-France (CRCM) après le ter­rible at­ten­tat de Saint-Etienne-du-Rou­vray. Pour cet hom­mage in­ter­re­li­gieux, des re­pré­sen­tants lo­caux des cultes ca­tho­lique et juif, mais aus­si de la so­cié­té ci­vile ont ré­pon­du pré­sents. Hik­met Turk, pré­sident du CRCM, a te­nu à com­men­cer la cé­ré­mo­nie par une mi­nute de si­lence pour « tous les tués du monde en­tier ».

« Nous sommes là pour dire qu’il n’y a au­cune ani­mo­si­té entre juifs et mu­sul­mans du Vald’Oise. Nous ve­nons tous du même père, Adam », rap­pelle en­suite le rab­bin de Sar­celles, Laurent Ber­ros, ap­plau­di par la foule. « Il faut conti­nuer à tra­vailler tous en­semble », ajoute Jean-Louis Saul­nier, de l’évê­ché de Pon­toise. « Vive la France, vive la fra­ter­ni­té ! » conclut le groupe ras­sem­blé de­vant un dra­peau tri­co­lore.

Ha­bib, 42 ans, a te­nu à ve­nir avec ses trois fils. « C’était très im­por­tant d’être là. Il faut re­dire que l’is­lam est une re­li­gion de paix, et que ces gens qui com­mettent des atro­ci­tés ne sont pas des mu­sul­mans », sou­ligne ce père de fa­mille. « On veut sim­ple­ment la paix », souffle Ami­na, 66 ans. Da­niel, 46 ans, veut al­ler plus loin et ré­pondre au voeu du Conseil fran­çais du culte mu­sul­man (CFCM) in­vi­tant les fi­dèles à se rendre à une messe ce di­manche pour dire leur so­li­da­ri­té avec les ca­tho­liques. « Si je peux, j’irai. J’ai des amis de toutes les re­li­gions. Il ne faut pas lais­ser ga­gner ceux qui veulent nous di­vi­ser. »

« On veut sim­ple­ment la paix »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.