Vins et mu­sique, la bonne re­cette d’As­si­gnan

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - CLAUDE MASSONNET

QU’IM­PORTE les der­niers grin­cheux qui grognent contre tant de bou­le­ver­se­ments, As­si­gnan, 185 ha­bi­tants per­ma­nents, près de Saint-Chi­nian (Hé­rault) pour­suit, à pas de géant, sa mé­ta­mor­phose après plu­sieurs dé­cen­nies d’un som­meil pro­fond. L’ar­ri­vée de Tine et de Marc Vers­traete, in­dus­triels belges re­ti­rés des af­faires, a mé­ta­mor­pho­sé le pe­tit bourg — trans­for­mé en des­ti­na­tion de luxe pour une clien­tèle in­ter­na­tio­nale, à rai­son de 350 € la nuit — en re­ta­pant des mai­sons du vil­lage pour en faire des suites gi­gan­tesques et rus­tiques. Cette an­née, Ass i g nan a s o n spa, un res­tau­rant gas­tro­no­mique te­nu par des chefs da­nois, sa ga­le­rie d’art contem­po­rain et son fes­ti­val Vins et Mu­sique qui a at­ti­ré dans les rues les pas­sion­nés du cru saint-chi­nian, de jazz et de mu­sique clas­sique.

« Un jour, on a im­pro­vi­sé un con­cert sur la place. C’était gé­nial. On s’est dit qu’il fal­lait en faire un fes­ti­val en lien avec les vins de nos do- maines », ex­plique Ré­my Sou­lié, l’un des cinq pro­duc­teurs de vin du vil­lage, en­thou­sias­mé par le grand cham­bar­de­ment qui a re­don­né de la vie et du lien entre ha­bi­tants de souche et nou­veaux ar­ri­vants du monde en­tier, sub­ju­gués par le dé­cor et le pa­no­ra­ma au mi­lieu des vignes. « On a aus­si re­trou­vé l’es­prit de la place du pas­sé, lorsque seule­ment les pe­tits vieux ve­naient s’as­seoir sur les bancs. Après, c’était de­ve­nu sim­ple­ment un par­king. Au­jourd’hui, c’est le coeur même du vil­lage, un pôle d’at­trac­tion », ajoute Hil­de­garde Ho­rat, la pa­tronne suisse de la Grange de Cat­sou, proche voi­sine du châ­teau Cas­ti­gno, la de­meure ré­ha­bi­li­tée des mé­cènes belges.

« Ce pre­mier fes­ti­val est un vrai suc­cès. Pour des rai­sons de bud­get on a lo­gé les ar­tistes, y com­pris les mu­si­ciens de la Phil­har­mo­nique de Ber­lin, chez l’ha­bi­tant. Et ils ont ado­ré », s’ex­clame Cé­line Sou­li­gnac, co­or­di­na­trice du fes­ti­val. A l’en­trée

Mi­cro­dé­ve­lop­pe­ment à grande vi­tesse

du vil­lage, Serge Ray­ma­cker, le pa­tron de Ray Mar­ché, sorte de drug­store ru­ral, est de­ve­nu lui aus­si un ac­teur de ce mi­cro­dé­ve­lop­pe­ment à grande vi­tesse. Et le meilleur est en­core à ve­nir, le 17 juillet 2017 : l’inau­gu­ra­tion d’un nou­veau bâ­ti­ment à la place de la cave co­opé­ra­tive. C’est une oeuvre contem­po­raine si­gnée par Lio­nel Ja­dot, star de l’ar­chi­tec­ture belge et de la dé­co­ra­tion. C’est une bou­teille à moi­tié cou­chée, pour ins­crire As­si­gnan sur la carte mon­diale des grands sites oe­no­tou­ris­tiques.

As­si­gnan (Hé­rault), di­manche. Ré­my Sou­lié, Hil­de­garde Ho­rat, tous deux vi­ti­cul­teurs lo­caux, et Jacques Aliste, un ha­bi­tant du vil­lage, ont mis la main à la pâte pour le pre­mier fes­ti­val Vins et Mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.