Vins et musique, la bonne recette d’Assignan
QU’IMPORTE les derniers grincheux qui grognent contre tant de bouleversements, Assignan, 185 habitants permanents, près de Saint-Chinian (Hérault) poursuit, à pas de géant, sa métamorphose après plusieurs décennies d’un sommeil profond. L’arrivée de Tine et de Marc Verstraete, industriels belges retirés des affaires, a métamorphosé le petit bourg — transformé en destination de luxe pour une clientèle internationale, à raison de 350 € la nuit — en retapant des maisons du village pour en faire des suites gigantesques et rustiques. Cette année, Ass i g nan a s o n spa, un restaurant gastronomique tenu par des chefs danois, sa galerie d’art contemporain et son festival Vins et Musique qui a attiré dans les rues les passionnés du cru saint-chinian, de jazz et de musique classique.
« Un jour, on a improvisé un concert sur la place. C’était génial. On s’est dit qu’il fallait en faire un festival en lien avec les vins de nos do- maines », explique Rémy Soulié, l’un des cinq producteurs de vin du village, enthousiasmé par le grand chambardement qui a redonné de la vie et du lien entre habitants de souche et nouveaux arrivants du monde entier, subjugués par le décor et le panorama au milieu des vignes. « On a aussi retrouvé l’esprit de la place du passé, lorsque seulement les petits vieux venaient s’asseoir sur les bancs. Après, c’était devenu simplement un parking. Aujourd’hui, c’est le coeur même du village, un pôle d’attraction », ajoute Hildegarde Horat, la patronne suisse de la Grange de Catsou, proche voisine du château Castigno, la demeure réhabilitée des mécènes belges.
« Ce premier festival est un vrai succès. Pour des raisons de budget on a logé les artistes, y compris les musiciens de la Philharmonique de Berlin, chez l’habitant. Et ils ont adoré », s’exclame Céline Soulignac, coordinatrice du festival. A l’entrée
Microdéveloppement à grande vitesse
du village, Serge Raymacker, le patron de Ray Marché, sorte de drugstore rural, est devenu lui aussi un acteur de ce microdéveloppement à grande vitesse. Et le meilleur est encore à venir, le 17 juillet 2017 : l’inauguration d’un nouveau bâtiment à la place de la cave coopérative. C’est une oeuvre contemporaine signée par Lionel Jadot, star de l’architecture belge et de la décoration. C’est une bouteille à moitié couchée, pour inscrire Assignan sur la carte mondiale des grands sites oenotouristiques.
Assignan (Hérault), dimanche. Rémy Soulié, Hildegarde Horat, tous deux viticulteurs locaux, et Jacques Aliste, un habitant du village, ont mis la main à la pâte pour le premier festival Vins et Musique.