Dé­cou­vrez la na­vette ro­bot

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - CATHERINE LAGRANGE

À PAR­TIR de la ren­trée, on pour­ra cir­cu­ler à Lyon (Rhône) dans un vé­hi­cule ro­bot sans chauf­feur. La na­vette, four­nie par la so­cié­té Na­vya, rou­le­ra dans le quar­tier de la Con­fluence.

De concep­tion fran­çaise, puisque Na­vya est ba­sé à la fois à Lyon et à Pa­ris, ce vé­hi­cule, to­ta­le­ment élec­trique, pour­ra ac­cueillir quinze per­sonnes à son bord. Grâce à son sys­tème de gui­dage so­phis­ti­qué mê­lant plu­sieurs tech­no­lo­gies de pointe, Na­vya roule à une vi­tesse pou­vant at­teindre 45 km/h. Truf­fée de cap­teurs, la voi­ture est ca­pable de se di­ri­ger au cen­ti­mètre près et d’évi­ter les obs­tacles, que ce soit un mur, un vé­hi­cule, un po­teau ou un pié­ton. Un contrôle est aus­si ef­fec­tué à dis­tance avec la pos­si­bi­li­té d’un ar­rêt d’ur­gence en cas de dan­ger. « Les en­jeux du vé­hi­cule au­to­nome sont nom­breux mais nous sommes concen­trés sur trois ob­jec­tifs ma­jeurs : la sécurité, la fia­bi­li­té et le confort », ex­plique Ch­ris­tophe Sa­pet, pré­sident de Na­vya.

La na­vette, que l’on pour­ra em­prun­ter gra­tui­te­ment entre le centre com­mer­cial de Con­fluence et la pointe de la Pres­qu’île, se dé­pla­ce­ra sur 1,3 km en dix mi­nutes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.