Une dé­charge sau­vage contre la crise des dé­chets

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - JULIEN ARGENTI

EN PLEINE CRISE des dé­chets, la com­mune de Zon­za (Corse-du-Sud) a pris une ini­tia­tive sur­pre­nante en im­pro­vi­sant une grande dé­charge à ciel ou­vert, à Sainte-Lu­cie. De­puis dix jours, les ser­vices de la voi­rie mais éga­le­ment des par­ti­cu­liers viennent dé­po­ser des or­dures mé­na­gères ain­si que des dé­chets re­cy­clables sur ce ter­rain com­mu­nal. En rai­son du blo­cage des centres d’en­fouis­se­ment de Vi­co et de Vig­gia­nel­lo, la com­mu­nau­té des com­munes de l’Al­ta-Roc­ca est contrainte de li­mi­ter ses quan­ti­tés de dé­chets. Les centres d’en­fouis­se­ment sont blo­qués à la suite de la dé­ci­sion du Sy­va­dec, l’or­ga­nisme pu­blic char­gé de la ges­tion des dé­chets, d’orien­ter vers Vi­co plus de la moi­tié des dé­chets de l’île, soit 400 t par jour.

Mon­tagnes de pou­belles

Mais avec la sai­son es­ti­vale et l’af­flux des tou­ristes dans les cam­pings au bord de mer, le nombre de pou- belles ex­plose. « Mieux vaut amé­na­ger un site de la sorte plu­tôt que de lais­ser les dé­chets s’em­pi­ler dans les rues aux yeux de tous », ex­plique un agent du ser­vice tech­nique. Une po­si­tion qui pro­voque la co­lère de l’as­so­cia­tion Glo­bal Earth Kee­per. « Entre les lais­ser dans la rue et les je­ter dans la na­ture, il y a quand même d’autres pos­si­bi­li­tés de sto­ckage, comme louer des bennes mé­tal­liques. C’est beau­coup plus lo­gique, propre et sur­tout sé­cu­ri­sé », ex­plique Alain Or­so­ni, l’un des bé- né­voles de l’as­so­cia­tion. « Les col­lec­ti­vi­tés de­mandent aux par­ti­cu­liers de faire le tri sé­lec­tif et, dans notre dos, elles jettent toutes les or­dures en pleine na­ture. C’est un vé­ri­table car­nage éco­lo­gique. On ne parle pas de quelques sacs, mais de mon­tagnes de pou­belles. »

De son cô­té, le Sy­va­dec, syn­di­cat ré­gio­nal de va­lo­ri­sa­tion et de trai­te­ment des dé­chets, a ex­pli­qué qu’il n’était pas res­pon­sable « de ce que fai­saient les com­munes ».

Sainte-Lu­cie-de-Por­to-Vec­chio (Corse), hier. A la suite des blo­cages des centres d’en­fouis­se­ment de Vi­co et de Vig­gia­nel­lo, une dé­charge à ciel ou­vert est im­pro­vi­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.