Le port de Cas­tel­sar­ra­sin re­mis à flot

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - Cas­tel­sar­ra­sin (Tarn-et-Ga­ronne) Jean-Philippe Be­siers, maire de Cas­tel­sar­ra­sin ARMELLE PARION

LA VILLE de Cas­tel­sar­ra­sin (Tar­net-Ga­ronne) vient d’inau­gu­rer son port de plai­sance, bap­ti­sé Jac­quesYves-Cous­teau. Vingt ans après sa construc­tion, il a su­bi un grand lif­ting, au terme de quatre mois de chan­tier. « Le but est de ren­for­cer le tou­risme flu­vial, très pri­sé des An­glo-Saxons. Notre port consti­tue une halte idéale pour vi­si­ter les nom­breux sites re­mar­quables des en­vi­rons », ex­plique le maire, JeanP­hi­lippe Be­siers. Les ama­teurs de na­vi­ga­tion au fil du ca­nal la­té­ral de la Ga­ronne trou­ve­ront dans la ville na­tale de Pierre Per­ret plus de place pour faire es­cale.

« Ren­for­cer le tou­risme flu­vial, très pri­sé des An­glo-Saxons »

Le nou­vel équi­pe­ment pro­pose 67 an­neaux d’amar­rage (au lieu de 45), une zone dite ré­si­den­tielle, dé­diée aux em­pla­ce­ments de longue du­rée, et un lieu de sta­tion­ne­ment pour les pé­niches pas­sa­gers. L’ali­men­ta­tion en eau po­table et en élec­tri­ci­té est dé­sor­mais as­su­rée par des bornes ac­ces­sibles grâce à un badge. De plus, un centre tech­nique flu­vial a été créé, per­met­tant à une en­tre­prise d’im­plan­ter un chan­tier flu­vial avec une rampe de sor­tie et de mise à l’eau de ba­teaux, ain­si qu’une large zone pour la ré­pa­ra­tion, l’en­tre­tien et l’hi­ver­nage. La Mai­son du ca- nal, quant à elle, ac­cueille un loueur de ba­teaux de croi­sière et de vé­los. Au to­tal, cette ré­no­va­tion, qui a por­té sur­tout sur des tra­vaux de voi­rie et de ré­seaux, a coû­té 375 000 € HT . La com­mune en a fi­nan­cé un tiers, le reste étant pris en charge par l’Etat, le dé­par­te­ment et la ré­gion. « L’an der­nier, Cas­tel­sar­ra­sin a en­re­gis­tré plus de 15 000 nui­tées sur le port et plus de 85 000 pas­sages sur la Vé­lo voie verte », ajoute le maire. D’autres in­ves­tis­se­ments sont pré­vus pour amé­lio­rer le confort et la sécurité des usa­gers.

Cas­tel­sar­ra­sin (Tarn-et-Ga­ronne). Le nou­veau port de plai­sance, ins­tal­lé sur le ca­nal la­té­ral de la Ga­ronne, met dé­sor­mais à la dis­po­si­tion des usa­gers 67 an­neaux d’amar­rage au lieu de 45.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.