« On est fas­ci­nés par le mé­tro »

Aujourd'hui en France - - VOTRE SOIRÉE TÉLÉVISION - HÉLÈNE DAUSCHY

C’EST LA PRE­MIÈRE FOIS que la fa­mille ar­gen­tine foule le ter­ri­toire fran­çais. Mais à peine le temps de po­ser le pied, la voi­là dé­jà prête à re­par­tir. « On ne reste que trois jours en France, en­suite on part pour Am­ster­dam, où vit la soeur de Victor, puis on s’en­vo­le­ra pour Rome, avant de re­ve­nir à Am­ster­dam… et de re­par­tir pour l’Ar­gen­tine », ra­conte Ma­ria Jo­sé, dé­jà nos­tal­gique à l’idée de quit­ter Pa­ris.

Du­rant leur vi­site dans la Ville Lu­mière, les Trigüy n’ont pas eu le temps de se re­po­ser. Du par­vis de Notre-Dame, aux marches de Mont­martre, en pas­sant par la tour Eif­fel, les vi­sites se sont en­chaî­nées. « Et tout à pied ! », se fé­li­cite la mère de fa­mille.

La place de la Ré­pu­blique, une vi­site pleine de sens

Mais ce qui res­te­ra pro­ba­ble­ment gra­vé dans leurs sou­ve­nirs, ce sont les siècles d’his­toire que l’on re­dé­couvre en ob­ser­vant les mo­nu- ments de Pa­ris… et « l’in­croyable et énorme » ré­seau de trans­ports qui en­toure la ca­pi­tale. « On peut al­ler par­tout et ra­pi­de­ment ! On en est en­core bien loin à Bue­nos Aires », constate Victor. Lors de son ar­ri­vée à Pa­ris, la fa­mille s’est d’abord ren­due sur la place de la Ré­pu­blique, « un peu par ha­sard », confesse Ma­ria Jo­sé, igno­rant le sym­bole qu’avait pris le lieu de­puis les at­ten­tats de jan­vier 2015. Autre ha­sard — cette fois-ci du ca­len­drier —, avant son dé­part pour Am­ster­dam, la fa­mille s’est ren­due une nou­velle fois sur la place, à la veille d’une date im­por­tante pour son pays : les 200 ans du « Dia de la In­de­pen­den­cia » — de la fête de l’In­dé­pen­dance. « On cé­lé­bre­ra la réunion des pro­vinces ar­gen­tines, qui ont dé­cla­ré leur in­dé­pen­dance face au royaume d’Es­pagne. » Un constat lourd de sens pour Victor : « C’est alors que la Ré­pu­blique ar­gen­tine est née, Mais ça reste un jeune pays com­pa­ré à la France. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.