Mi­nuit, l’heure du sor­cier

ÉDI­TION. Les pre­miers exem­plaires en an­glais de la pièce « Har­ry Pot­ter et l’en­fant mau­dit » ont été ven­dus ce week-end.

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - New York (Etats-Unis) De notre cor­res­pon­dante

IL EST MI­NUIT dans Big Apple, la Grosse Pomme, ce sa­me­di soir. Un chau­dron à l’en­trée ac­cueille les vi­si­teurs. Dans les al­lées, les fans se prennent en pho­to à cô­té du pro­fes­seur Rogue, du di­rec­teur de l’école de ma­gie Al­bus Dum­ble­dore ou en­core de Hed­wige, la chouette au plu­mage blanc de Har­ry Pot­ter. A New York, les li­brai­ries Barnes & Noble ont or­ga­ni­sé une soi­rée de lan­ce­ment pour la sor­tie du der­nier livre de la sa­ga lit­té­raire, « Har­ry Pot­ter et l’en­fant mau­dit ».

En réa­li­té, il ne s’agit pas d’un ro­man comme les livres pré­cé­dents, mais d’une pièce de théâtre, jouée lors d’une pre­mière mon­diale sur les planches sa­me­di après-mi­di à Londres (lire ci-des­sous). Les fans n’en sont pas moins im­pa­tients. « Je compte les mi­nutes jus­qu’à mi­nuit pour en­fin pou­voir ache­ter le livre », s’en­thou­siasme Emi, 11 ans, des pe­tites lu­nettes rondes et noires po­sées sur le nez. Ils sont plu­sieurs cen­taines à s’être pres­sés dans la li­brai­rie d’Union Square pour ache­ter le livre dès sa sor­tie. « Je ne sais pas à quoi m’at­tendre, vu qu’il s’agit d’une pièce de théâtre, avoue Co­lin, un jeune homme de 25 ans, une ba­guette ma­gique à la main. Mais j’ai en­vie de sa­voir ce que de­viennent les per­son­nages. »

Car l’in­trigue de la pièce, co­écrite par J.K. Row­ling, l’au­teur de tous les ro­mans, John Tif­fa­ny et son met­teur en scène, Jack Thorne, se dé­roule dix-neuf ans après « les Re­liques de la mort », le der­nier opus : le sor­cier à la ci­ca­trice en forme d’éclair a dé­sor­mais une tren­taine d’an­nées, tra­vaille au mi­nis­tère de la Ma­gie, il est ma­rié et père de trois en­fants.

« J’ai gran­di avec Har­ry Pot­ter, j’avais à peu près son âge dans tous les livres, lance Ra­chel, jeune NewYor­kaise de 31 ans. Et au­jourd’hui j’ai en­vie de faire par­tie de son monde à nou­veau, car je me suis iden­ti­fiée à lui. » Et pas ques­tion de ra­ter un seul mo­ment de la vie de son hé­ros : alors, il y a quelques mois, elle a pas­sé com­mande pour ré­ser­ver son livre et être cer­taine de pou­voir en ache­ter un exem­plaire, qu’elle compte bien « dé­vo­rer » dès qu’elle ren­tre­ra.

Ban­ga­lore (Inde), hier. La fo­lie « Har­ry Pot­ter » a en­va­hi tous les pays an­glo­phones. En France, il fau­dra at­tendre le 14 oc­tobre.

Londres (Royaume-Uni), sa­me­di soir. Les fans ont at­ten­du pa­tiem­ment mi­nuit, date de sor­tie of­fi­cielle du livre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.