Le QG at­tend le can­di­dat Sar­ko­zy

PRIMAIRE. Le pa­tron des Ré­pu­bli­cains ne s’est pas en­core lan­cé dans la course à l’Ely­sée mais il a dé­jà choi­si ses lo­caux, près de la tour Eif­fel. dé f d l

Aujourd'hui en France - - POLITIQUE - VALÉRIE HACOT

SI CER­TAINS en dou­taient en­core, l’en­trée en lice de Ni­co­las Sar­ko­zy dans la course à la primaire de la droite et du centre se pré­cise. Le tou­jours pré­sident des Ré­pu­bli­cains n’est pas of­fi­ciel­le­ment can­di­dat, mais, se­lon le jour­nal « l’Opinion », il a dé­jà trou­vé son QG de cam­pagne. Faut-il y voir un signe de la confiance sans borne du fu­tur com­pé­ti­teur ? Le bail cour­rait, se­lon « l’Opinion », bien au-de­là du scru­tin de la primaire pro­gram­mée les 20 et 27 no­vembre pro­chain : sur neuf mois, soit jus­qu’en mai 2017 et… l’élec­tion pré­si­den­tielle.

Idéal pour ac­cueillir un lo­cal de cam­pagne

L’en­tou­rage de l’an­cien chef de l’Etat ne confirme pas l’in­for­ma­tion, sans pour au­tant la dé­men­tir. « On m’a de­man­dé de faire l’an­douille, en clair de ma­nier la langue de bois, si on me po­sait la ques­tion », s’amuse un sar­ko­zyste his­to­rique. C’est au coeur de Paris, au 209, rue de l’Uni­ver­si­té, à l’ombre de la tour Eif­fel, dans le très chic VIIe ar­ron­dis­se­ment, que le pré­fet Mi­chel Gau­din, di­rec­teur de ca­bi­net de Sar­ko­zy, a dé­ni­ché la perle rare. Au sein d’un im­meuble mo­derne aux im­po­santes baies vi­trées, « par­fai­te­ment adap­té pour ac­cueillir un lo­cal de cam­pagne », à en croire un des nom­breux agents im­mo­bi­liers en charge de louer des bureaux dans ce bâ­ti­ment.

L’adresse est pres­ti­gieuse. L’équipe Sar­ko­zy ne sou­haite ma­ni­fes­te­ment pas re­pro­duire la stra­té­gie de cam­pagne qui l’avait me­née au succès en 2007. A l’époque, le fu­tur lo­ca­taire de l’Ely­sée s’était ins­tal­lé é rue d’En­ghien, dans le po­pu­laire Xe ar­ron­dis­se­ment. Dix ans plus tard, ard, Ni­co­las Sar­ko­zy a choi­si une adres­resse plus bour­geoise, qui a en outre utre l’avan­tage d’être as­sez proche du siège du par­ti, dans le XVe.

Une cer­ti­tude : il est dans les sta­rar­ting-blocks. L’an­cien chef de l’Etat tat s’est oc­troyé quelques jours de vacances dans le sud de la France, ce, mais il soigne les der­niers dé­tails de son en­trée en cam­pagne pré­vue aux ux alen­tours du 22 août. Sa garde rapp­pro­chée, qui s’est elle aussi mise au u vert, a eu pour consigne de ne pas s trop s’éloi­gner. Le 16 août, les fi­dèles s de l’an­cien pré­sident se­ront tous à pied d’oeuvre, prêts à lan­cer la ba­taille.

T@vha­cot1t1

Paris (VIIe), hier. Cet im­meuble proche de la tour Eif­fel se­rait loué au-de­là de l’échéance de la primaire : jus­qu’en mai 2017 et… l’élec­tion pré­si­den­tielle.

ida­ri­té soe

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.