Bis­tro­ma­tik vous sert un verre… et un peu de rêve

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - SOLENNE DUROX

RE­CON­VER­SION RÉUSSIE pour Nes­tor. Du­rant des an­nées, cet énorme ro­bot jaune de 3,5 t a col­lé à la chaîne des pare-brise pour l’in­dus­trie automobile. Avant de fi­nir à la benne, là où l’a ré­cu­pé­ré JeanMa­rie Ol­li­vier, in­gé­nieur à Bruz, près de Rennes (Ille-et-Vi­laine). Ce spé­cia­liste de la ro­bo­tique et des au­to­ma­tismes lui a re­don­né vie en le pro­gram­mant pour en faire un bar­man ! Ain­si est né le Bis­tro­ma­tik. Succès ga­ran­ti à l’apé­ri­tif.

Cidre, bière, vin… le ro­bot as­sure le ser­vice en seu­le­ment qua­rante se­condes. Dès qu’on in­tro­duit une pièce, une ven­touse as­sure la sta­bi­li­té du verre en plas­tique puis le di­rige vers les pompes pour le rem­plir avant de le tendre aux convives. Le Bis­tro­ma­tik ren­verse en moyenne trois verres sur cin­quante. Mais pas de sou­cis : Jean-Marie l’a aussi pro­gram­mé pour pas­ser la ser­pillière et faire le mé­nage.

Bien­tôt des ro­bots mu­si­ciens ?

« C’est un ro­bot po­ly­ar­ti­cu­lé qui peut al­ler dans tous les sens », ex­plique l’in­gé­nieur qui, en­fant, rê­vait de construire un ma­nège. D’où l’en­vie de faire de son ro­bot un vé­ri­table spec­tacle. Il l’a d’ailleurs pré­sen­té cet été à Temps fête, le festival ma­ri­time de Douar­ne­nez (Fi­nis­tère). « J’ai vu les yeux des pe­tits et des grands briller de­vant le Bis­tro­ma­tik. C’était ce que je re­cher­chais : don­ner du rêve aux gens », sou­ligne-t-il.

Jean- Marie a r écu­pé­ré deux autres ro­bots du même type pour les­quels il ne manque pas de pro­jets. Vio­lo­niste aver­ti, il en­vi­sage de mon­ter un groupe de ro­bots mu­si­ciens puis, pour­quoi pas, de jouer avec eux.

Fruit de li’ma­gi­na­tion de Jean-Marie Ol­li­vier, le Bis­tro­ma­tik, le bar­man au­to­ma­ti­sé, sert de la bière, du cidre et du vin... et passe même la ser­pillère.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.