Ré­pa­rez vous-même votre voi­ture au ga­rage

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - ARMELLE PARION

« MOINS CHER, PLUS PROCHE, et c’est vous le mé­ca­no » : le concept lan­cé par deux Ger­sois de L’Isle-Ar­né, Jé­rôme Du­fils et Stéphanie Quit­te­lier, sé­duit dé­jà les par­ti­cu­liers… comme les ga­ra­gistes. Leur plate-forme EcoCar’s* est à la voi­ture ce qu’Airbnb est au lo­ge­ment. Elle per­met aux par­ti­cu­liers de louer un lieu de tra­vail, avec ponts élé­va­teurs et ou­tillages pro­fes­sion­nels, pour ré­pa­rer eux-mêmes leur voi­ture sous l’oeil d’un mé­ca­ni­cien et dans un en­vi­ron­ne­ment sé­cu­ri­sé. Avec EcoCar’s, l’heure de lo­ca­tion est fac­tu­rée 25 €. On peut ajou­ter des op­tions, com­man­der une pièce et louer des chaus­sures de sé­cu­ri­té, des lu­nettes et des gants.

Un sys­tème ga­gnant-ga­gnant

L’idée est ve­nue à Jé­rôme Du­fils alors qu’il fai­sait de l’en­tre­tien automobile à do­mi­cile, en marge de son tra­vail. « Ils di­saient qu’ils pour­raient le faire eux-mêmes. En m’ins­tal­lant dans le Gers, j’ai aussi ren­con­tré des ga­ra­gistes qui m’ont par­lé de leurs heures creuses et de la baisse de leur chiffre d’affaires », as­sure cet an­cien tech­ni­cien en créa­tion de pro­to­types pour une grande marque agri­cole. Il a ré­flé­chi pen­dant quatre ans avant de lan­cer le site en oc­tobre der­nier. « Le ser­vice est des­ti­né à la pe­tite ré­pa­ra­tion et à l’en­tre­tien des vé­hi­cules. Le par­ti­cu­lier éco­no­mise jus­qu’à 50 % pour une vi­dange et peut même bé­né­fi­cier de coa­ching », pré­cise-t-il. Se­lon lui, cette ac­ti­vi­té per­met aux pro­fes­sion­nels d’aug­men­ter leur bé­né­fice de 10 à 15 %.

Sept ga­rages de Mi­di-Py­ré­nées ont dé­jà rejoint la plate-forme, dont quatre dans les Hautes-Py­ré­nées et un près de Tou­louse (Haute-Ga­ronne). Jé­rôme Du­fils, qui a dé­jà des pistes pour dé­ve­lop­per son ac­ti­vi­té, pour­rait étendre son ré­seau à toute la France. * www.ecocar-s.fr.

Chez EcoCar’s, les par­ti­cu­liers bé­né­fi­cient des conseils de mé­ca­ni­ciens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.