Al­lo­sau­rus cherche ac­qué­reur

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - CA­THE­RINE LAGRANGE

DRÔLE D’AC­CUEIL ! L’en­trée de l’an­cienne gare des Brot­teaux à Lyon (Rhône) est oc­cu­pée de­puis quelques jours par un sque­lette aux di­men­sions im­pres­sion­nantes qui pa­raît s’élan­cer gueule ou­verte. Il s’agit d’un spé­ci­men d’al­lo­sau­rus, au­tre­ment dit un di­no­saure de la fa­mille des thé­ro­podes, l’un des plus étu­diés et des plus re­pré­sen­tés dans les films et les documentaires.

Ce re­dou­table pré­da­teur car­ni­vore vi­vait sur terre au ju­ras­sique su­pé­rieur, c’est-à-dire il y a entre 145 et 155 mil­lions d’an­nées, dans les ré­gions de l’Amé­rique du Nord et de l’Eu­rope. Il pou­vait at­teindre, adulte, une taille de 8 à 12 m de long.

Une vente d’ex­cep­tion dans un lieu d’ex­cep­tion

L’al­lo­sau­rus est pré­sen­té à Lyon jus­qu’au 19 sep­tembre, dans ce bâ­ti­ment clas­sé mo­nu­ment his­to­rique et trans­for­mé en hôtel des ventes. A cette date, il se­ra mis en vente aux en­chères par la mai­son Aguttes. Ce se­ra une oc­ca­sion rare d’ac­qué­rir une pièce certes en­com­brante, mais dont les pa­piers sont en règle, se­lon la lé­gis­la­tion de l’Unesco qui veille à pré­ve­nir le tra­fic des fos­siles et des pièces d’ar­chéo­lo­gie.

En 2011, So­the­by’s Paris avait pro­po­sé, dans le cadre d’une vente consa­crée à l’his­toire na­tu­relle, trois di­no­saures rares, es­ti­més à entre 1,2 et 1,5 M€. Les vi­si­teurs avaient été nom­breux mais au­cun des trois spé­ci­mens n’avait trou­vé pre­neur.

Ce sque­lette de di­no­saure aux di­men­sions im­po­santes se­ra ven­du aux en­chères le 19 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.