550 km à la rame au­tour de l’île

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - JU­LIEN ARGENTI

EN­SEI­GNANT pen­dant l’an­née sco­laire, ra­meur pen­dant l’été, Patrick Bo­ni, 52 ans, a com­men­cé l’avi­ron il y a un an et de­mi. « Le jour de mon ins­crip­tion, je me suis lan­cé un ob­jec­tif : faire le tour de la Corse à la rame. » Pa­ri réus­si. Par­ti le 9 juillet de la ma­rine de Sis­co, vil­lage du cap Corse (Haute-Corse), il a bouclé le tour en so­li­taire en dix-sept jours. Une pre­mière dans l’his­toire de l’avi­ron Row­crui­ser. « C’est une grande fier­té. J’avais dé­jà ac­com­pli cette per­for­mance en kayak à voile, mais à la rame, c’est une autre di­men­sion. »

Dix-sept jours en avi­ron

En amé­na­geant lui-même son ba­teau, Patrick Bo­ni a réus­si à em­bar­quer tout son équi­pe­ment pour dor­mir à bord. « Pour chaque étape, je par­tais dès 5 heures du ma­tin afin d’avoir les meilleures condi­tions mé­téo­ro­lo­giques pos­sibles. » Par la seule force de ses bras, il a ain­si vo­gué sur la Mé­di­ter­ra­née et ad­mi­ré des pay­sages de carte pos­tale. « J’ai été blo­qué trois jours vers Bo­ni­fa­cio en rai­son de fortes ra­fales. Je me suis mis à l’abri pour me pro­té­ger et sur­tout sé­cu­ri­ser l’em­bar­ca­tion. »

Sui­vi par ses proches et sa fa­mille lors de ses es­cales, le ra­meur a par­cou­ru 550 km en mer, à rai­son de dix heures de na­vi­ga­tion quo­ti­dienne. « Même si j’étais seul sur le ba­teau, l’avi­ron c’est avant tout l’es­prit d’équipe. Avoir le sou­tien de ses amis est une source de mo­ti­va­tion ex­tra­or­di­naire. Mon té­lé­phone m’a per­mis de te­nir le coup… » Du­rant dix-sept jours, il a sur­mon­té les vagues, les rayons du soleil, le mal de dos et les am­poules. « Je n’ai pas en­core re­lâ­ché la pres­sion de­puis que j’ai re­trou­vé la terre ferme lun­di 25. Mais quand l’adré­na­line va re­tom­ber je de­vrais en­chaî­ner quelques heures de som­meil. »

Ac­cueilli comme un hé­ros à Sis­co, no­tam­ment par le maire de la com­mune, Patrick Bo­ni a dé­jà des pro­jets pour l’ave­nir. « Battre mon re­cord et, pour­quoi pas, bou­cler le tour de Corse en dix jours. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.