Ciel bleu sur l’Eu­rope

Aujourd'hui en France - - SPORTS - BERTRAND MÉTAYER

LE BON­HEUR sur toute la ligne. Le sacre de l’équipe de France fé­mi­nine des moins de 19 ans en fi­nale de l’Eu­ro di­manche contre l’Es­pagne (2-1) a ra­vi­vé les vi­vats nés de la vic­toire des gar­çons dans la même ca­té­go­rie d’âge le week-end pré­cé­dent. Un dou­blé dé­jà réa­li­sé par les Fran­çais en 2010, un peu pas­sé sous si­lence. « Ce­la avait été mas­qué par les sou­bre­sauts de Knys­na (du­rant le Mondial en Afrique du Sud), rap­pelle Fran­çois Bla­quart, le di­rec­teur tech­nique national de la FFF. Mais entre ces deux dates, on a do­mi­né le football de jeunes avec l’Allemagne et l’Es­pagne. Ces deux titres sont une ré­com­pense du tra­vail ef­fec­tué de­puis de nom­breuses an­nées. »

La for­ma­tion tri­co­lore bé­né­fi­cie à l’en­semble de l’Eu­rope où près de 300 de nos joueurs évo­luent, mais aussi aux Cham­pion­nats de France dont les équipes doivent com­pen­ser ces dé­parts. « On se fo­ca­lise sur cer­tains très grands joueurs mais, face à ce mar­ché in­ten­sif des clubs étran­gers, notre mission est aussi de for­mer des joueurs qui évo­lue­ront en L 1 et en L 2, pour­suit Bla­quart. On aimerait à terme qu’ils res­tent chez nous mais c’est un pro­blème éco­no­mique qui nous dé­passe. »

De nom­breux in­ter­na­tio­naux ont brillé chez les jeunes

Ca­baye ont été cham­pions d’Eu­rope des moins de 19 ans en 2005, Griez­mann l’a été en 2010, Pog­ba et Digne ont rem­por­té le Mondial des moins de 20 ans en 2013. C’est le cas aussi chez les filles où plu­sieurs joueuses ont été ti­trées avec les jeunes. » Reste dé­sor­mais à évi­ter quelques pièges. « C’est par­fois risqué de par­tir trop tôt de leur club for­ma­teur, ex­plique Bla­quart. Pour pro­gres­ser, ces jeunes doivent jouer au plus haut ni­veau mais ils évo­luent dans des clubs d’une di­men­sion qui ne leur per­met pas de le faire sur la du­rée. Il faut aussi lut­ter contre la mul­ti­pli­ca­tion des in­ter­mé­diaires. Il y a beau­coup de conseillers, mais peu de bons conseils. Le pre­mier mot qui me vient est l’hu­mi­li­té. Et ce­la vaut aussi pour nous, les édu­ca­teurs. » Cette réus­site chez les jeunes est-elle aussi de bon au­gure pour les équipes de France A ? « Oui, car on note que l’équipe de France ac­tuelle est com­po­sée de joueurs qui ont brillé chez les jeunes, rap­pelle le DTN. Llo­ris et

En bref

Se­nec (Slo­va­quie), di­manche. Les Fran­çaises Théa Gre­bo­val et Cla­ra Ma­teo cé­lèbrent la vic­toire des moins de 19 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.