Nous avons tes­té la plus grande ty­ro­lienne de France

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - MATTHIAS GALANTE

L’HU­MAIN N’A PAS d’ailes fournies en série pour sillon­ner les airs mais il s’est trou­vé un dé­ri­va­tif en in­ven­tant… la ty­ro­lienne géante. A la Col­miane, pe­tite sta­tion de ski à une heure et de­mie de Nice (Al­pesMa­ri­times), on peut dé­cou­vrir les sen­sa­tions d’un long vol pla­né grâce à la plus grande ins­tal­la­tion de ce type en France, as­surent ses ins­ti­ga­teurs, inau­gu­rée de­puis l’hi­ver der­nier. Le par­cours de 2 663 m (presque 300 m de dé­ni­ve­lé pour 1 mi­nute 30 à 2 mi­nutes de vol) se fait sur deux tron­çons, en so­lo ou en duo. Le dé­col­lage com­mence par l’ac­cès à la sta­tion de dé­part avec un té­lé­phé­rique. Les en­ca­drants nous en­voient à la pe­sée comme des boxeurs puis nous équipent avec un bau­drier-sa­lo­pette et un casque. Quelques haus­se­ments de pul­sa­tions cardiaques plus tard, nous voi­là sus­pen­dus à l’ho­ri­zon­tale au câble avec vue di­recte sur l’im­po­sant pa­no­ra­ma du parc national du Mer­can­tour. C’est beau. Mais, diantre, c’est haut !

Cri de plai­sir et frei­nage vi­ril

« N’écar­tez pas les bras car ça vous fe­ra trop ra­len­tir, et bais­sez la tête à l’ar­ri­vée afin d’évi­ter un éven­tuel pro­blème aux cer­vi­cales. On a même une cen­te­naire qui l’a fait hier, alors pas de pa­nique », nous pré­vient-on. Soit. Nous voi­ci lâ­chés dans les airs, la vie pour le coup sus­pen­due à un fil. L’ap­pré­hen­sion dis­pa­raît en 50 m. La des­cente à 13,5 % de pente moyenne se fait en po­si­tion al­lon­gée, avec l’étrange im­pres­sion de flot­ter à toute al­lure au-des­sus d’une fo­rêt de sa­pins. On at­teint la vi­tesse de 120 à 130 km/h, presque dé­con­trac­té, sans haut-le-coeur ou frayeur in­hé­rent à un ma­nège ex­trême, notre grande ter­reur. On se sur­prend à lâ­cher un cri de plai­sir avant le pre­mier frei­nage, plu­tôt vi­ril, à la gare in­ter­mé­diaire. Chan­ge­ment de di­rec­tion pour la deuxième par­tie, moins spor­tive. Les 784 der­niers mètres passent au-des­sus de deux su­perbes lacs bleu la­gon. A l’ar­ri­vée, les avis sont una­nimes. « Il n’y a pas de sen­sa­tion de peur. On se rend compte de la vi­tesse quand on frôle les arbres », s’en­thou­siasme Quen­tin, 22 ans. A ses cô­tés Fan­ny, à peine le pied po­sé à terre, a dé­jà un re­gret : « C’est quand même frus­trant de se dire qu’on ne pour­ra ja­mais vo­ler pour de vrai. » Ou­vert tous les jours en août. Vol so­lo : 35 € ; vol duo : 65 ou 70 €. De 10 heures 30 à 12 heures et de 13 heures à 17 heures. Tél. 06.85.72.62.47, ser­vi­ce­ty­ro­lienne@orange.fr, www.col­miane.com.

La Col­miane, ven­dre­di. Vo­ler à 130 km/h pen­dant près de deux mi­nutes, c’est pos­sible grâce à cette ty­ro­lienne géante inau­gu­rée l’hi­ver der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.