Cette ma­chine va sau­ver des vies

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - Leu­cate (Aude) De notre cor­res­pon­dant CLAUDE MASSONNET

SUR LA PLAGE de Leu­cate (Aude), l’ins­tal­la­tion de la ma­chine à pra­ti­quer le mas­sage car­diaque n’a pas traî­né. Quelques se­condes ont suf­fi aux sau­ve­teurs Agnès et Victor pour ou­vrir le sac, pas­ser la planche sous le corps de la per­sonne in­ani­mée et pla­cer l’ar­ceau à hau­teur de la cage tho­ra­cique. Les mas­sages peuvent com­men­cer, à un rythme mé­ca­nique de 30 pres­sions les cent se­condes, puis une trêve de trois se­condes pour le bouche-à-bouche. « L’ap­pa­reil s’adapte à la mor­pho­lo­gie. Les deux ou trois pre­miers coups de com­pres­sion per­mettent d’éva­luer la cage tho­ra­cique. En­suite, la pres­sion est tou­jours la même, tou­jours au même rythme », ex­plique Agnès Car­te­ron, pom­pier, res­pon­sable de la sé­cu­ri­té des plages à Leu­cate.

« La planche per­met de li­bé­rer le sau­ve­teur pour d’autres tâches es­sen­tielles au sau­ve­tage de la per­sonne in­cons­ciente. Le mas­sage car­dia- que, c’est aus­si un fac­teur de stress im­por­tant pour le sau­ve­teur. Même les plus ex­pé­ri­men­tés ne par­viennent pas à gar­der un rythme et une pres­sion constants », ajoute le lieute- nant Jean-Pierre Ci­rès qui di­rige les sau­ve­tages nau­tiques au Sdis (ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours) de l’Aude. « C’est un ou­til im­por­tant et sup­plé­men­taire de sé- cu­ri­té pour les va­can­ciers, sur­tout quand on sait le nombre d’ar­rêts car­diaques qui ont lieu chaque an­née à la plage, sur le sable ou dans l’eau », pour­suit Mi­chel Py, le maire de Leu­cate, qui a ins­tal­lé des dé­fi­bril­la­teurs se­mi-au­to­ma­tiques dans les postes de se­cours dès 1996.

Une pre­mière mon­diale

Sur la plage, la dé­mons­tra­tion de l’ap­pa­reil Lu­cas 2 de la so­cié­té Phy­sio Con­trol sus­cite la cu­rio­si­té. « C’est vrai­ment un ap­pa­reil in­té­res­sant. On ga­gne­rait à en avoir par­tout où l’on pra­tique du sport. A condi­tion d’avoir des per­sonnes ca­pables de s’en ser­vir », ex­plique Ar­naud Mer­ve­let, pro­fes­seur d’EPS à Metz (Mo­selle). L’ins­tal­la­tion de Lu­cas 2 sur les plages de Leu­cate est une pre­mière mon­diale. En sep­tembre, les « planches » se­ront dans les VSAB (vé­hi­cules sa­ni­taires d’aide aux bles­sés) du Sdis de l’Aude. A titre ex­pé­ri­men­tal. Pour se don­ner une chance de plus de sau­ver une vie après un ar­rêt car­diaque.

Leu­cate (Aude), hier. La ma­chine Lu­cas 2, qui pra­tique au­to­ma­ti­que­ment des mas­sages car­diaques, s’adapte à la mor­pho­lo­gie du pa­tient.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.