Ils se re­mo­bi­lisent pour of­frir de l’eau aux SDF

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - JEANNE MAGNIEN

A LILLE (Nord), les rues dé­ser­tées par les aoû­tiens rendent leur pré­sence tris­te­ment criante : en été, les sans-abri ne connaissent ni va­cances, ni ré­pit. Un constat amer pour Alice Fli­po, re­pré­sen­tante de l’as­so­cia­tion étu­diante lil­loise Un ca­do pour un char­clo. A Noël, ce groupe de bé­né­voles avait lan­cé un vaste mou­ve­ment de so­li­da­ri­té en or­ga­ni­sant une col­lecte de vê­te­ments et de pro­duits d’hy­giène au pro­fit des SDF lil­lois.

Cet été, les étu­diants tentent de re­mo­bi­li­ser en de­man­dant cette fois des bou­teilles d’eau. « On a été sur­pris d’ap­prendre que 105 per­sonnes étaient mortes dans la rue l’été der­nier en France, ex­plique Alice Fli­po. On ne réa­lise pas que l’été aus­si peut être meur­trier pour les sans-abri. On se dit qu’ils peuvent dor­mir de­hors sans pro­blème… mais en fait, ils ont au­tant de ga­lères qu’en hi­ver ! On s’est dit qu’on al­lait les ai­der comme on pour­rait. »

Aler­ter sur les dif­fi­cul­tés es­ti­vales des sans-abri

Avec Un été eau­tre­ment, les étu­diants comptent au­tant étan­cher la soif des sans-abri qu’aler­ter sur leurs dif­fi­cul­tés es­ti­vales quand beau­coup de struc­tures d’ac­cueil et d’aide ferment.

Jus­qu’au 15 août, les Lil­lois sont donc in­vi­tés à don­ner des bou­teilles d’eau, qui se­ront en­suite re­dis­tri­buées aux SDF. Les dons peuvent être dé­po­sés à la mai­rie de Lille, ou, ponc­tuel­le­ment, dans cer­tains su­per­mar­chés. « Pour le mo­ment, on n’a réus­si à mo­bi­li­ser qu’une cen­taine de bé­né­voles pour la re­dis­tri­bu­tion, ce qui est beau­coup moins qu’à Noël. Mais la pé­riode ren­dait peut-être les gens plus sen­sibles », constate Alice Fli­po. « Mais nous avons dé­jà ob­te­nu 700 bou­teilles d’eau, qui se­ront dis­tri­buées jus­qu’à la fin du mois d’août. » 26 ma­raudes se­ront or­ga­ni­sées.

Forts d’une grande vi­si­bi­li­té sur les ré­seaux so­ciaux, les étu­diants en­vi­sagent dé­jà de re­con­duire leur opé­ra­tion Un ca­do pour un char­clo pour Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.