Le plein de vins en ren­trant de va­cances

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - ALAIN BOLLERY

NA­THA­LIE FANGET a le sou­rire. Ori­gi­naire de Saint-Sym­pho­riend’Ozon près de Vienne (Isère), elle pro­fite de ses va­cances dans le sud de la Bour­gogne pour « faire le plein de vin ».

« L’an­née der­nière, on avait ache­té notre consom­ma­tion an­nuelle à la cave du Bour­dic près d’Uzès (Gard). » Cette an­née c’est à la cave co­opé­ra­tive de Buxy, dans la côte cha­lon­naise, qu’elle a ef­fec­tué une sé­lec­tion avec son ma­ri. « Nous avons cra­qué pour un gi­vry blanc et un gi­vry rouge 1er cru ab­so­lu­ment dé­li­cieux. Pou­voir goû­ter (NDLR : avec mo­dé­ra­tion et sans re­prendre le vo­lant) les vins que l’on achète, c’est vrai­ment très bien. » Le couple a in­ves­ti 80 € et leurs amis ne se­ront pas dé­çus. Sur la route des va­cances, les caves de Bour­gogne sont plé­bis­ci­tées. Le chiffre d’af­faires peut dou­bler par rap­port à un sa­me­di tra­di­tion­nel. Pas­cale et Jean-Luc Has­brouck, re­trai­tés, en té­moignent : « On a pris l’ha­bi­tude de ve­nir ici, à Buxy, quand on rentre. On a ache­té de l’ali­go­té, qui est un très bon blanc pas as­sez connu, et une pe­tite sé­lec­tion. »

De re­tour du Lan­gue­doc en di­rec­tion du Val-de-Marne, Jean-Charles Mi­chel cu­mule les étapes. « J’ai pris du croze-her­mi­tage à la cave de Tain et, là, j’achète des blancs de la côte cha­lon­naise et du gi­vry rouge. Et je compte m’ar­rê­ter à Cha­blis. On réa­lise de bonnes éco­no­mies et on ne peut pas se trom­per sur la qua­li­té ! »

Buxy (Saône-et-Loire), le 23 juillet. Sur la route des va­cances, les caves de Bour­gogne at­tirent beau­coup d’ache­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.