Une ci­té

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE -

sur un fleuve — bap­ti­sant le site Rio de Ja­nei­ro, « le fleuve de jan­vier ».

Vivre dans ce cadre de carte pos­tale re­lève du pri­vi­lège et la to­po­gra­phie si par­ti­cu­lière de la ville li­mite les es­paces ha­bi­tables et fa­vo­rise l’entre-soi des franges les plus ai­sées de la po­pu­la­tion. Elles se ta­pissent dans la zone sud, entre collines et plages, à Le­blon, Ipa­ne­ma, Co­pa­ca­ba­na, Bo­ta­fo­go et Fla­men­go, dans les quar­tiers his­to­riques de La­ran­jei­ras, Ca­tete et Glo­ria ou en­core aux pieds du Ch­rist Ré­demp­teur, à Ga­vea, Jar­dim Bo­ta­ni­co et Cosme Vel­ho.

Les nou­veaux riches, eux, se sont lan­cés à l’as­saut de Bar­ra da Ti­ju­ca, si­tué à 30 km du centre-ville. A Bar­ra, la voi­ture est reine et les seuls pié­tons sont les do­mes­tiques, les por­tiers et les ven­deurs qui at­tendent le bus pour re­joindre leur lo­ge­ment, loin de là.

C’est l’autre ver­sant de Rio de Ja­nei­ro, mé­ga­lo­pole de 6,5 mil­lions d’ha­bi­tants, ce­lui d’une pau­vre­té qui saute aux yeux lors­qu’elle s’étale dans des fa­ve­las per­chées à flanc de col­line au-des­sus des plages ou qui se de­vine à l’ho­ri­zon dans les ré­gions

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.